Stefano Gervasoni (*1962)

Stefano Gervasoni est né à Bergame en 1962. Il suit des études de piano puis, après avoir sollicité, à l'âge de dix-sept ans environ, les conseils de Luigi Nono, commence des études de composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan avec Luca Lombardi ; il les poursuit avec Niccolo Castiglioni, dont il admire la stature spirituelle et poétique, et avec Azio Corghi, avec lequel il acquiert un métier approfondi. Il étudiera plus tard ponctuellement avec György Kurtág en Hongrie en 1990, puis à l'Ircam en 1992. Ses rencontres avec Ferneyhough, Eötvös et Lachenmann – il travaille avec ce dernier durant un mois à Vienne – ont été essentielles dans son parcours.
Installé à Paris de 1992 à 1995, Stefano Gervasoni reçoit plusieurs commandes et obtient la bourse de l'Académie de France à Rome, où il réside en 1995-1996. Il avait auparavant obtenu différents prix en Italie. Participant du Forum Junger Komponisten de Cologne, puis de l'Internationales Komponistenseminar à Vienne, il est invité à donner un séminaire à Darmstadt en 1998 et une masterclass de composition à Royaumont en 2001. En 2005, il reçoit une bourse de la DAAD qui lui permet de passer une année à Berlin. L'année suivante, il est nommé professeur de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Depuis 1992, Stefano Gervasoni reçoit de nombreuses commandes d'ensembles et de festivals, et en 1997, la série Musique Française d'Aujourd'hui publie un disque-portrait avec l'Ensemble Contrechamps. Son catalogue comprend une cinquantaine de pièces allant du solo à l'effectif orchestral, à l'exclusion de toute forme de théâtre musical.
Il est significatif que, jeune musicien, Gervasoni se soit tourné vers Nono dans un contexte italien où existaient par ailleurs des personnalités telles que Berio, Sciarrino et Donatoni. Il semble avoir cherché chez l'auteur de Prometeo cette inquiétude créatrice qui interroge le sens même de la musique au-delà de langages trop systématisés ou maniérés, même si le raffinement sonore d'un Sciarrino et des œuvres comme Coro de Berio ont compté pour lui à ses débuts. En ce sens, la rencontre ultérieure avec Lachenmann fut d'une grande importance, comme si le compositeur allemand, élève de Nono, pouvait lui transmettre la pensée de ce dernier, mais avec des exigences artisanales plus poussées. La rencontre de Grisey a aussi compté, bien que Gervasoni se soit tenu à l'écart de l'école spectrale, dont il n'aime pas le caractère systématique, comme celle, plus tardive, de Holliger, avec qui il a des affinités évidentes. (Avec l'aimable autorisation de l'Ircam - © Ircam – Centre Pompidou 2007 - http://brahms.ircam.fr)

Oeuvres:

  • An - Quasi una serenata con la complicità di Schubert pour flûte, clarinette, violon et violoncelle (1989) + d'infos
  • Animato pour flûte, clarinette, basson, cor et trio à cordes (1992) + d'infos
  • Due Voci pour flûte et violon (1991) + d'infos
  • Godspell pour mezzo soprano, flûte, clarinette, percussion, célesta, violons, alto, violoncelle et contrebasse (2002) + d'infos
  • Quattro Voci pour soprano, flûte, clarinette et piano (1988) + d'infos
  • Studio di disabitudine pour piano (1998-1999) + d'infos
  • Studio per lo studio d'abitudine pour flûte Paetzold subcontrebasse et électronique (2003) - Création mondiale + d'infos
  • Su un arco di bianco pour flûte, violon et grand ensemble (1991) + d'infos
  • Sviete Tihi - Capriccio dopo la fantasia pour deux pianos et deux percussions (2005-2006) + d'infos

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