Harrison Birtwistle (*1934)

Sir Harrison Birtwistle est né à Accrington (Angleterre) en 1934. Il étudie la clarinette et la composition au Royal Manchester College of Music, nouant des contacts avec Peter Maxwell Davies, Alexander Goehr, John Ogdon et Elgar Howarth. En 1965, il vend sa clarinette pour se consacrer entièrement à la composition, et va à Princeton où il termine son opéra Punch and Judy. Cette œuvre, avec Verses for Ensembles et The Triumph of Time, contribue à confirmer Birtwistle comme une des personnalités marquantes de la musique britannique.
La décennie de 1973 à 1984 est dominée par sa tragédie lyrique monumentale The Mask of Orpheus, donnée en 1986 par l’English National Opera, et par une série de partitions pour ensemble, maintenant interprétées par les meilleurs ensembles du monde, Secret Theatre, Silbury Air et Carmen Arcadiae Mechanicae Perpetuum.
Viennent ensuite les opéras Gawain et The Second Mrs Kong, les concertos Endless Parade pour trompette et Antiphonies pour piano, et l’œuvre pour orchestre Earth Dances. Ont suivi Exody, créé par l’Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de Daniel Barenboim, Panic aux Proms de la BBC (1995), The Shadow of Night, commande du Cleveland Orchestra. The Last Supper a été créé au Deutsche Staatsoper de Berlin et au Festival de Glyndebourne en 2000. Pulse Shadows, méditation pour soprano, quatuor à cordes et ensemble, sur un poème de Paul Celan, a obtenu en 2002 le Gramophone Award pour le meilleur enregistrement d’une œuvre contemporaine. Theseus Game, commande de la RUHRtriennale, de l’Ensemble Modern et du London Sinfonietta, fut créé en 2003.
En 2004 furent créés The Io Passion et Night’s Black Bird. Le dernier opéra de Birtwistle, The Minotaur, créé au Royal Opera House Covent Garden en avril 2008, a fait l’objet d’un enregistrement sur DVD.
La musique de Birtwistle est dirigée par les plus grands chefs actuels et programmée dans les plus prestigieux festivals et séries de concerts dans le monde.
Sir Harrison Birtwistle a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Grawemeyer Award en 1968 et le Prix Siemens en 1995. Il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1986, Chevalier britannique en 1988 et Companion of Honour en 2001. Il a été professeur de musique au King’s College et est Directeur des classes de composition à la Royal Academy of Music de Londres. Les enregistrements de ses œuvres sont publiés chez Decca, Philips, Deutsche Grammophon, Teldec, Black Box, NMC, CPO et Soundcircus. Sa musique est éditée par Boosey & Hawkes. (Avec l’aimable autorisation de Boosey & Hawkes)

Crédit photo : Hanya Chlala / Arena PAL

Oeuvres:

  • Clarinet Quintet pour clarinette et quatuor à cordes (1980) + d'infos
  • Crowd pour harpe solo (2005) + d'infos
  • Five Lessons in a Frame pour treize instruments (2015) + d'infos
  • Hoquetus David (arrangement d'après G. de Machault) + d'infos
  • Linoi I pour clarinette basse et piano (1968) + d'infos
  • Motet instrumental (arrangement d'après J. Ockeghem) + d'infos
  • The Axe Manual pour piano et percussion (2000) + d'infos
  • Tragoedia pour ensemble instrumental (1965) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: