Frédéric Verrières (*1968)

Né en 1968, Frédéric Verrières étudie tout d'abord au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient les Premiers Prix de piano, de musique de chambre, d'harmonie, contrepoint et fugue. Il rejoint ensuite le CNSM de Paris où il étudie l'orchestration et l'analyse dans les classes de Marc-André Dalbavie et Michaël Levinas, ainsi que la composition avec Gérard Grisey. C'est dans ce cadre qu'il aborde l'électroacoustique et les nouvelles technologies, avant de suivre, en 1999, le cursus de composition et d'informatique musicale de l'IRCAM. Il obtient à l’unanimité le Premier Prix de composition du CNSM en 1997 et est admis en cycle de perfectionnement pour la réalisation en DVD d'un projet d'opéra multimédia. Il a déjà écrit quelques musiques pour l'image, le théâtre et la danse.
Au printemps 2000, il reçoit le Prix de la meilleure création contemporaine de la SACEM. En 2001-2002, il est pensionnaire de la villa Médicis et, en 2003, reçoit le Prix “Nouveau talent” de la SACD.
Frédéric Verrières a reçu des commandes de l'Etat français, de Musique Nouvelle en Liberté, d'Octobre en Normandie. Il écrit actuellement, pour le Festival International d'Aix-en-Provence, un opéra intitulé Opening night, d'après le film de John Cassavetes.

Oeuvres:

  • Paraphrase de Poissons d’or (2005) + d'infos

Concerts SMC Lausanne:

  • Lundi 23 mars 2009 (Saison 2008-2009)
    Dana Ciocarlie + programme détaillé
    Oeuvres de Thierry Escaich, Laurent Mettraux, Frédéric Verrières, Helena Winkelmann, Franck Krawczyk et Karol Beffa