Dieter Ammann (*1962)

Dieter Ammann est né en 1962 à Aarau. Il grandit dans un milieu très marqué par la musique. Après son baccalauréat, Dieter Ammann étudie à l’Académie de Lucerne. Il fréquente parallèlement, pendant plusieurs semestres, l’école suisse de Jazz de Berne. Il se consacre ensuite à l’improvisation jazzistique et joue aux côtés de grands interprètes ou en formation lors des festivals internationaux de Cologne, Willisau, Anvers, Lugano. Des musiciens comme Eddie Harris ou Udo Lindenberg le sollicitent pour la production de disques et de séances d’enregistrement en studio. D’autre part, il suit des cours de théorie et de composition à l’Académie de Musique de Bâle, puis assiste à des masterclasses notamment de Wolfgang Rihm et Witold Lutoslawski. Dans les années 90, il se consacre surtout à la composition, en écrivant des pièces pour orchestre ou de la musique de chambre. Il reçoit nombre de prix prestigieux, dont l’Aargauer Kuratorium, le Grand prix international de composition de la Fondation IBLA de New York, la bourse de la Fondation Franz Liszt Weimar Kulturstadt Europas, le Premier Prix des Jeunes compositeurs d'Europe de Leipzig et Prix de soutien à la composition de la Fondation Ernst von Siemens.
Ses oeuvres sont jouées et dirigées par l'Ensemble Intercontemporain, le Klangforum Wien, Susanna Mälkki, Pierre Boulez, Jonathan Nott et Peter Rundel. En 2003, il est « compositeur en résidence » au Davos Festival, puis en 2009 au Festival les Muséiques Basel et en 2010, au Lucerne Festival. Il reçoit nos nombreuses invitations et commandes en provenance du monde entier.
Dieter Ammann se targue d’écrire peu, parce que, dit-il, il met du temps à parfaire ses compositions. Il est actuellement professeur de théorie et de composition à la Haute Ecole de Musique de Lucerne et enseigne à la Haute Ecole des Arts de Berne.

Oeuvres:

  • A(tenir)tension pour flûte et deux percussions (2002) - création européenne + d'infos
  • Gehörte Form - Hommages pour trio à cordes (1998) + d'infos
  • Piece for cello (1994-1998) + d'infos
  • pRESTO sOSTINATO pour ensemble (2006) + d'infos
  • Regards sur les traditions (avec quelques trompe-l'oreille) pour piano à quatre mains (1995) + d'infos
  • Violation pour violoncelle et ensemble (1998-1999) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: