Barry Guy (*1947)

Né en 1947, Barry Guy est un compositeur et contrebassiste novateur. Sa créativité dans des domaines aussi variés que l'improvisation de jazz, les récitals en soliste et l'exécution de musique de chambre et orchestrale est le résultat d'une formation d'une rare diversité et d'un zeste d'expérimentation, renforcés d'une passion pour la contrebasse et la communication à travers la musique.
Il est fondateur et directeur artistique du London Jazz Composers Orchestra, pour lequel il a écrit plusieurs pièces, dont certaines ont fait l'objet d'enregistrements : Ode, Stringer, Polyhymnia, Harmos, Double Trouble, Theoria et Portraits. L'écriture inventive et accomplie de Barry Guy a donné une exceptionnelle série de compositions pour cordes : Flagwalk (1983), The Eye of Silence (1988), Look Up ! (1990) et After the Rain (1992). Look Up ! - écrit pour huit violoncelles - a obtenu le Royal Philharmonic Society Award de composition de chambre 1991-1992. Barry Guy compose souvent pour des musiciens et des ensembles avec lesquels il travaille en étroite collaboration. De ce fait, des commandes lui proviennent d'orchestres de chambre et de solistes qui portent un intérêt tout particulier à la communication avec le public. Les oeuvres de Guy sont empreintes d'une grande fraîcheur et dépourvues de tout excès idéologique. Comme instrumentiste, Barry Guy utilise toutes les possibilités offertes par les nouvelles techniques instrumentales. En 1994, sa pièce Un Coup de Dés remporte le prix de composition Hilliard. Dans le cadre du tricentenaire de la mort de Purcell en 1995, le groupe Fretwork lui commande Buzz pour ensemble d'altos - inspiration de Fantazia Upon One Note de Purcell, enregistrée par Virgin Records. Son concerto pour orchestre, Fallingwater, pour le City of London Sinfonia, est créé en octobre 1996 au Barbican Hall de Londres sous les acclamations du public et des critiques.
L'oeuvre majeure de Barry Guy pour orchestre de cordes, After the Rain, fut utilisée par le chorégraphe Christopher Bruce pour son spectacle de danse Kingdom, créé à Genève par le Ballet du Grand Théâtre de Genève et l'Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ermanno Florio.

Oeuvres:

  • Red Shift pour deux violoncelles (1998) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: