Michel Roth (*1976)

Né à Altdorf, après des études de musicologie, il entre au Conservatoire de Bâle et obtient ses diplômes de théorie et de composition (Roland Moser, Detlev Müller-Siemens) assortis de  Premier Prix. Depuis 2001, il enseigne la théorie, l’histoire de la musique et la composition au Conservatoire de Lucerne où il dirige également le Département de musique contemporaine et collabore avec Pierre Boulez, Peter Etvös et Helmut Lachenmann. En 2011, il est nommé Professeur de composition à la Hochschule für Musik Basel.
Il se produit avec de prestigieux ensembles, notamment l'Ensemble Ascolta Stuttgart, les Stuttgarter Vokalsolisten, les Basler Madrigalisten, l'Ensemble Mosaik Berlin, le Vega-Trio Bâle, l'Orchestre de Chambre de Lausanne et l'Orchestre de la Radio bavaroise, mais aussi régulièrement avec l’Ensemble Phoenix et l’Ensemble Mondrian.
Ses œuvres sont publiées aux éditions Tre Media Karlsruhe et ont fait l’objet de commandes de Pro Helvetia, de l'Association Suisse des Musiciens, du « Mois européen de musique Bâle 2001 », du Festival de Lucerne et de la WDR pour le Festival de Witten. Elles sont jouées dans le monde entier lors de festivals importants. Michel Roth a été plusieurs fois récompensé pour ses compositions (Musica viva, Radio bavaroise…). Il est également l'auteur de publications musicologiques et de théorie musicale.

Oeuvres:

  • Die Zunge des Gletschers pour contrebasse solo (2015) + d'infos
  • Molasse vivante pour deux pianos (2004-2005) - création mondiale + d'infos
  • Quellmund pour hautbois et trio à cordes (2004) + d'infos
  • verinnerung pour trio avec piano (2001-2002) - Création mondiale + d'infos

Concerts SMC Lausanne: