Rico Gubler (*1972)

Né à Richterswil, il étudie le saxophone avec Iwan Roth au Conservatoire de Bâle, avec Marcus Weiss au Conservatoire de Zürich et avec Jean-Michel Goury au CNR de Boulogne (Premier Prix à l’unanimité). Rico Gubler poursuit ses études de composition avec Balz Trümpy à Bâle et Salvatore Sciarrino à Florence et suit un stage de composition avec Heinz Holliger.
Rico Gubler s’investit surtout dans la musique contemporaine, l’improvisation et la propagation du saxophone dans la musique classique et ainsi crée des pièces de Czernowin, Olga Neuwirth, Urs Leimgruber. Il est régulièrement invité comme soliste dans des festivals européens renommés. Il est membre de plusieurs ensembles et se produit régulièrement avec le Klangforum de Vienne, le Nouvel Ensemble Contemporain, l’ensemble Varianti Stuttgart, l’ensemble contemporain de Montreal, l’ensemble Phoenix Basel. Depuis 2004, Rico Gulber est professeur au Conservatoire de la Suisse Italienne à Lugano.
Il est récipiendaire de plusieurs prix, notamment le Prix du Club de mécénat suisse en France, le Kulturelle Auszeichnung du Canton de Zürich et des bourses Künstlerhof Schreyahn in Niedersachsen, Fondation Landis & Gyr, Robert und Lina Thyll-Dürr Stifung et Werkjahr de la Ville de Zürich. Rico Gulber est fondateur et directeur artistique du festival musica moderna.

Oeuvres:

  • Aus den Suiten für Viktor pour clarinette, violoncelle et piano (2000) + d'infos
  • diys/Arr pour ensemble (2013) - Création romande + d'infos
  • Offen gefaltet pour violoncelle (1999) + d'infos
  • Trio pour clarinette, violoncelle et piano (2003) - Création mondiale + d'infos

Concerts SMC Lausanne: