Compositeurs

Heinz Holliger (*1939)

Né en 1939 à Langenthal, il fait ses premières études musicales aux Conservatoires de Berne et de Bâle avec notamment Sandor Veress pour la composition de 1955 à 1959. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il étudie, de 1962 à 1963, le hautbois avec Emile Cassagnaud et Pierre Pierlot, et le piano avec Yvonne Lefébure. Enfin, il suit les cours de composition de Pierre Boulez à Bâle. Grâce à son premier prix au Concours international de Genève (au titre de hautboïste) en 1959, puis à celui du Concours de Munich deux ans plus tard, sa carrière d'interprète connaît alors un très grand succès. Il devient l'un des représentants les plus célèbres de cet instrument dans le monde entier et suscite autour de lui de nombreuses oeuvres nouvelles pour le hautbois (Berio, Carter, Ligeti, Lutoslawski, etc.). Outre les concerts et l'enseignement (Musikhochschule de Freiburg im Breisgau à partir de 1966), Heinz Holliger est régulièrement invité comme chef d'orchestre.
Compositeur, il exploite les techniques d’émission du son, de maîtrise de la respiration, de production de textures bruiteuses (H, 1968 ; Pneuma, 1970 ; Atembogen, 1975). Il écrit pour tous les genres, de l’instrument seul (Trema pour violon, 1983) au grand orchestre (S’irato, 1993), sans oublier les œuvres vocales (Nicht Ichts nicht Nichts, 2012) et scéniques (opéras Come and go, 1977 ; Schneewittchen, 1998). Il accorde une importance toute particulière à la voix, la poésie et la littérature avec des auteurs tels Samuel Beckett, Paul Celan ou encore Charles Hölderlin, dont le pseudonyme se retrouve dans l’imposant Scardanelli-Zyklus (1975-1991). Compositeur en quête de vérité, il revisite (notamment) l’identité suisse (Puneigä, 2002 ; Induulchen, 2004), le passé (Triple Hoquet, 2002 ; Claude Debussy : Ardeur noire, 2008), repousse toutes les limites instrumentales, sonores et structurelles, et bouscule la forme conventionnelle du concert.
Mélange de rigueur extrême et d'expressivité exacerbée, la musique de Holliger va toujours aux limites de l'expression; hantée par les images de la folie et de la mort, elle est chargée de significations existentielles, nourrie par la présence de figures visionnaires, par le destin des exclus de la société.

Pour en savoir plus :
Heinz Holliger : Textes, entretiens, écrits sur son œuvre,
Philippe Albèra (éd), Genève, Contrechamps, 2007.

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 24 Février 2020 (Saison 2019-2020)
Lundi 03 Avril 2017 (Saison 2016-2017)
Strosser Geneviève
+ Programme complet
Lundi 17 Mars 2014 (Saison 2013-2014)
Ensemble Contemporain de l'HEMU & Lemanic Modern Ensemble
+ Programme complet
Lundi 30 Novembre 2009 (Saison 2009-2010)
Ensemble Contrechamps Quintette à vents
+ Programme complet
Lundi 20 Avril 2009 (Saison 2008-2009)
Duo Isabelle Magnenat et James Alexander
+ Programme complet
Lundi 10 Décembre 2007 (Saison 2007-2008)
Zürcher Bläser Quintett
+ Programme complet
Lundi 22 Janvier 2007 (Saison 2006-2007)
Duo Felix Renggli et Bruno Canino
+ Programme complet
Lundi 31 Janvier 2005 (Saison 2004-2005)
Trio Contexto
+ Programme complet
Lundi 08 Novembre 2004 (Saison 2004-2005)
Orchestre de Chambre de Lausanne
+ Programme complet
Mardi 11 Décembre 1990 (Saison 1990-1991)
Trio Robert Zimansky, Frédéric Rapin et Christophe Keller
+ Programme complet
Mardi 03 Octobre 1989 (Saison 1989-1990)
Ensemble Holliger, Schneeberger, Renggli, Demenga
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Mardi 22 Mars 1988 (Saison 1987-1988)
Trio Friedli, Molinari et Siegenthaler
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