Claude Lenners (*1956)

Né à Luxembourg en 1956, Claude Lenners s'oriente d'abord vers l'informatique avant de débuter des études musicales qu'il achève en 1988 aux Conservatoires de Luxembourg et de Strasbourg. Il étudie également la musicologie à l'Université des Sciences humaines à Strasbourg.
Son répertoire comprend de multiples partitions de musique de chambre la plupart composées à la demande des différents ensembles et interprètes spécialisés en musique contemporaine Accroche Note (Strasbourg), Alter Ego (Rome), le Trio à cordes de Paris, Ensemble Recherche (Fribourg), Asko Ensemble (Amsterdam), Ex Novo Ensemble (Venise), Ensemble Quadro (Bruxelles), Ensemble 13 (Karlsruhe), Ensemble Intercontemporain, Ensemble Court-Circuit, l'Association de musique de chambre (KMVL), Luxembourg Percussion et l'Orchestre RTL. Irvine Arditti, Manuel Zurria, Oscar Pizzo, Pierre-Stéphane Meugé, Armand Angster, Béatrice Rauchs ou Paul Mootz interprètent ses oeuvres.
De 1989 à 1991, il est pensionnaire à la villa Médicis à Rome. En 1991, il participe à la Biennale de Venise. Il reçoit le premier prix international Henri Dutilleux (1991), la bourse des cours d'été de Darmstadt (1992) et le prix international Irino de Tokyo (1993). Actuellement, il enseigne la composition et l'analyse musicale au Conservatoire de la ville de Luxembourg.

Oeuvres:

  • Dialog I pour deux percussions (1956) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: