Nicolaus-A. Huber (*1939)

Né à Passau, Nicolaus A. Huber étudie le piano à la Musikhochschule de Munich auprès d'Oscar Koebel, la composition avec Franz Xaver Lehner, puis avec Günter Bialas. Il travaille dans le studio de musique électronique de Munich avec Josef Anton Riedl. Il poursuit sa formation auprès de Karlheinz Stockhausen à Darmstadt, puis de Luigi Nono à Venise.
De 1971 à 1974, il est Vice-président du GNM, section allemande de l'International Society of Contemporary Music. Après avoir été nommé Chargé de cours à la Folkwang-Hochschule de Essen en 1969, il y enseigne comme professeur de 1974 à 2004. Il donne aussi des cours à la Musikhochschule de Munich, ainsi qu'au cours d'été de Darmstadt. Il participe également à de nombreux séminaires de composition, masterclasses et « concert-portraits ». Il est depuis 1993 membre de l'Académie des Arts de Berlin et de Leipzig.
Il compose ces dernières années une abondante musique de chambre. Nicolaus A. Huber a reçu de très nombreux prix et ses oeuvres sont jouées dans le monde entier.
 

Oeuvres:

  • Als eine Aussicht weit... pour flûte, alto et harpe (1996) + d'infos
  • Demi-jour (1986) + d'infos
  • Lob des Granits pour soprano, violoncelle, piano et percussion (1999) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: