Thomas Kessler (*1937)

Né à Zurich le 25 septembre 1937, Thomas Kessler étudie la littérature, puis la composition avec Heinz Friedrich Hartig, Ernst Pepping et Boris Blacher à la Hochschule für Musik Berlin. Il crée en 1965 son propre studio de musique électronique et devient membre du Gruppe Neue Musik Berlin. Il rencontre alors des compositeurs tels Luc Ferrari et Vinko Globokar.
En 1970-71, Thomas Kessler est Directeur musical du Centre Universitaire de Formation et de Recherche Dramatique de Nancy. De 1973 à 2000, Thomas Kessler enseigne la composition et la théorie musicale à l'Académie de musique de la ville de Bâle, où il crée le Studio électronique de Bâle. Parmi ses élèves, on compte Wolfgang Heiniger, Max E. Keller, Bettina Skrzypczak, René Wohlhauser et Thomas Chr. Heyde.
Une grande partie de sa production est orientée vers l'électroacoustique-live, mais il écrit aussi des oeuvres de musique de chambre et pour grand orchestre
Avec Gérard Zinsstag, il fonde le festival Tage für Neue Musik in Zürich, et avec Wolfgang Heiniger the festival ECHT!ZEIT de Bâle.

Oeuvres:

  • Rubbel pour saxophone, guitare électrique, percussion, piano et électronique (2018) + d'infos
  • Unisono pour 3 clarinettes (1978) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: