Stefan Wirth (*1975)

Pianiste et compositeur suisse né en 1975, diplômé du Conservatoire de Zürich (classes de H. Schwimmer et I. Cage), Stefan Wirth poursuit ses études de piano au New England Conservatory de Boston et à l’Indiana University Bloomington avec Leonard Hokanson où il reçoit en 2001 son Master en musique. Il étudie la composition aux Etats-Unis auprès de Michael Gandolfi et P.Q. Phan. En 1999, il obtient le Leonard Bernstein Fellowship pour étudier au Tanglewood Music Center où il travaille avec George Benjamin. En 2000, il poursuit ses études avec Oliver Knussen et Colin Matthews à la Britten Pears School d’Aldeburgh (Angleterre). De 2002 à 2006, il participe à 4 tournées dans les Balkans au cours desquelles plusieurs de ses oeuvres sont créées. En 2008, il est honoré du Prix de la Ville de Zürich pour la composition et la radio suisse DRS 2 lui consacre un portrait de compositeur.
Stefan Wirth reçoit des commandes du Collegium Novum Zürich, de l’Orchestre de Chambre de Munich, de l’Ensemble Aequatuor, de l’Ensemble ö, de l’Ensemble Makrokosmos, mais aussi de la Ruhr-Triennale et du Lucerne Festival. Au cours de cette saison, l’Ensemble Contrechamps va le présenter dans la série « Contretemps » (avec Stefano Gervasoni). Parallèlement, il collabore comme pianiste, compositeur et arrangeur avec des metteurs en scène tels que Christoph Marthaler et Frank Castorf.
Stefan Wirth est engagé pour la musique contemporaine en tant que pianiste également. Il est membre du Collegium Novum Zürich, joue régulièrement avec l’Ensemble Contrechamps et collabore souvent avec Heinz Holliger. Comme soliste, il se produit avec l’Orchestra de la Svizzera Italiana ou dans le cadre des Concerts de Pentecôte à Ittingen. Il fait aussi partie du Gershwin Piano Quartet, quatuor de 4 pianos, avec lequel il est invité dans plusieurs festivals et séries de concerts prestigieux (Schleswig-Holstein, Menton, Mozarteo Brasileiro Sao Paolo, Rheingau, Klavierfestival Ruhr, Menuhin Festival Gstaad, National Arts Centre Beijing et l’Oriental Arts Center Shanghai).

Oeuvres:

  • Lieux pour sept instruments (2017) + d'infos
  • Standards pour deux pianos et deux percussions (2010) - création mondiale + d'infos
  • Zwoboe pour 2 hautbois (2013) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: