Giorgio Tedde (*1958)

Giorgio Tedde étudie la physique, la composition et la musique électronique en Italie et à la Musik Akademie de Bâle. Sa formation scientifique s’exprime musicalement par l'attention qu’il porte à l'acoustique et au timbre du son, par la recherche d’exécutions originelles et de nouvelles solutions d'écriture. Pour cela, il obtient plusieurs prix et mentions.
Sa musique est conçue comme un processus de communication qui utilise l'expérience contemporaine pour construire des ponts entre la tradition et les autres cultures. Un objectif important de son travail est la diffusion des nouvelles musiques vers la jeune génération. Ainsi, il a reçu d’importantes commandes dédiées aux étudiants (Musikschule de la Musik Akademie Basel 1993, Conservatoire de Neuchâtel 2001, Conservatoire de Piacenza 2001-2005, le Conservatoire de Lausanne 2005, Conservatoire de Como 2008-2009, Conservatoire de Genève 2011, HKB Berne/TOBS Bienne 2014).
Giorgio Tedde a publié de nombreux articles et donné des conférences sur la réception musicale. Il est actuellement chercheur à l'Universität der Künste à Berlin en tant que doctorant à la Faculté de musicologie (thèse sur l'étude des flux physiques de l'information dans la musique).
Sa musique est jouée et dirigée par Daniel Kawka, David Robertson, Reinbert de Leeuw, Jürg Henneberger, Nicholas Isherwood, Pierre Yves Artaud, Michel Lomuto, Kees Boeke, Antonio Politano et par les Orchestre symphonique de Varsovie, Prague Philharmonic, Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, Quatuor Arditti, Hilliard Ensemble, Ensemble Phoenix et Ensemble Contrechamps. Il est régulièrement invité par d’importants festivals de musique dans le monde entier.
Giorgio Tedde enseigne la composition, l’analyse de la musique, l'acoustique, la physique de la musique et la technologie du son dans les universités de Milan et de Lucerne.

Oeuvres:

  • Ànemos pour contre-ténor, shvi, daegeum et flûte basse (2016) + d'infos
  • Contrevent pour flûte douce contrebasse et contrealto et live electronic (1994) - Création mondiale + d'infos
  • Iraqi Maqam pour flûte basse, shvi et contre-ténor (2003-2016) + d'infos
  • Monodie, extrait d'un chant traditionnel séfarade de Luys Milan pour contre-ténor + d'infos

Concerts SMC Lausanne: