Michael Pelzel (*1978)

Michael Pelzel est né en 1978 à Rapperswil. De 1998 à 2009, il fréquente les hautes écoles de musique de Lucerne, Bâle, Stuttgart, Berlin et Karlsruhe. Il étudie entre autres le piano chez Ivan Klánsky, l'orgue chez Martin Sander, Ludger Lohmann et Guy Bovet, la composition chez Dieter Ammann, Detlev Müller-Siemens, Georg-Friedrich Haas, Hanspeter Kyburz et Wolfgang Rihm et la théorie musicale chez Roland Moser et Balz Trümpy. Il suit également les cours de composition de Tristan Murail, Beat Furrer, Michael Jarrell, Klaus Huber, Brian Ferneyhough, György Kurtàg et Helmut Lachenmann et participe aux cours d’été de Darmstadt 2004-2010, Acanthes, Metz et Royaumont.
Michael Pelzel travaille actuellement parallèlement en tant que compositeur et organiste titulaire de la Paroisse réformée de Stäfa (Zürich). Il effectue sporadiquement des remplacements pour l’enseignement de la théorie musicale dans les hautes écoles de musique de Bâle et Berne et a animé des ateliers de composition dans les Universités de Johannesburg (University of the Witwatersrand), Stellenbosch et Pretoria.
En tant qu’organiste, Michael Pelzel a été invité à se produire à l’Eglise Suisse de Londres, aux cathédrales de San Francisco, Los Angeles, Sidney et Cape Town, ainsi qu'au Festival d’Orgue de Magadino. En tant que compositeur, il collabore avec des ensembles de musique contemporaine renommés et ses œuvres sont jouées dans les meilleurs festivals européens.

Oeuvres:

  • A Piano Operation pour soprano, hautbois, piano et violoncelle (2009) - Création romande + d'infos
  • Chanta fractal pour hautbois et violon (2009) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: