Compositeurs

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

C’est à Coethen, cour où la musique religieuse comptait peu, et où Bach résida de 1717 à 1723, qu’il abandonna provisoirement l’orgue pour donner libre cours à son génie créateur dans le domaine de la musique instrumentale. Cette période vit naître des œuvres capitales, notamment les Concertos Brandebourgeois, le Clavier bien tempéré, les Suites anglaises, les Suites françaises et les immenses pages pour violon ou pour violoncelle, sommets de la pensée du compositeur. Le violon a été l’un des instruments favoris de Bach et l’un des premiers qu’il ait pratiqué au sein des orchestres de chambre de Weimar et de Coethen.
Le violon est un instrument essentiellement monodique. En prodigieux organisateur des sons, Bach réussit à le faire chanter seul. Les Sonates et Partitas pour violon seul ne sont pas les premiers exemples d’un genre musical où l’instrument est utilisé seul et sans soutien. Avant Bach, von Biber (1644-1704) et von Westhopff (1656-1705), entre autres, l’avaient déjà traité en instrument polyphonique. Mais Bach a osé plus en ouvrant à celui-ci des possibilités insoupçonnées. Il a transformé cet instrument monodique en un instrument véritablement polyphonique d’une puissance et d’une force exceptionnelle.

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 03 Avril 2017 (Saison 2016-2017)
Strosser Geneviève
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Lundi 14 Décembre 2009 (Saison 2009-2010)
Widmann Caroline
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