Thomas Adès (*1971)

Issu d'une famille intellectuelle (sa mère est une historienne renommée), Thomas Adès étudie le piano et la composition à la Guildhall School of Music de Londres avec Paul Berkowitz et Robert Saxton. Il remporte en 1989 le deuxième Prix de piano du BBC Young Musician of the year. Il poursuit ensuite ses études musicales au King’s College de Cambridge, où il est reçu lauréat en 1992.
Adès est remarqué par la presse nationale, en janvier 1993, à l'occasion du récital d'ouverture qu'il donne au Purcell Room à Londres, et de la création de son œuvre Still Sorrowing. En septembre, il est accueilli, pour une période de deux ans, en qualité de compositeur en résidence à l'Orchestre Hallé, pour lequel il écrit notamment The Origin of the Harp (1994).
Sa carrière se développe rapidement lorsque sa Chamber Symphony est jouée à Cambridge en 1993, et lorsque Living Toys est présentée au Barbican Center en 1994.
Il devient, à partir de 1999, directeur artistique du festival d’Aldeburgh. Son opéra The Tempest est créé en 2004 à Covent Garden à Londres. Il poursuit également une carrière de chef d'orchestre et il dirige, entre autres, l'Orchestre de la BBC, l'Orchestre Philharmonique de New York, le London Sinfonietta... Ses œuvres ont été jouées par plusieurs ensembles prestigieux dont l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Simon Rattle, ce dernier lui ayant commandé plusieurs pièces, dont Tevot (2007).
Auteur d’une quarantaine d’œuvres qui ont toutes remporté un grand succès, Thomas Adès est récipiendaire de nombreuses distinctions. Inscrite dans une certaine forme de tradition, son écriture se caractérise par un style raffiné d’une grande virtuosité.

Oeuvres:

  • Piano Quintet pour piano et quatuor à cordes (2000) + d'infos
  • Still Sorrowing pour piano (1991-1992) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: