Matteo Riparbelli (*1973)

Diplômé en guitare classique dans les classes de Guido Margaria au Conservatoire d’Alexandrie et Dagoberto Linhares au Conservatoire de Lausanne (Diplôme de concert), primé lors de plusieurs concours nationaux et internationaux, Matteo Riparbelli se produit dans de nombreux festivals italiens et européens avant de se consacrer à l’étude et à la profession de compositeur. Il étudie la composition avec William Blank au Conservatoire de Lausanne, puis se perfectione avec Ivan Fedele au Conservatoire de Strasbourg où il obtient son diplôme avec mention, avec Mark André et avec Luis Bacalov à l’Accademia Chigiana de Sienne où il reçoit en 2009 le «Diploma d’Onore». Il participe aux séminaires de composition donnés par Karlheinz Stockhausen à Kurten en 2005.
Ses compositions sont interprétées par de nombreux ensembles notamment en Italie, en France et en Suisse et dirigées par Pierre Lanfrey, Armand Angster et William Blank... Sa pièce Scherzo dodecafonico a été créée à l’invitation de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho pour le Festival de Musique Contemporaine de Strasbourg. Matteo Riparbelli remporte le Premier prix du Concours international de composition Carlo Rustichelli et le Troisième prix du Concours international de composition Mario Nascimbene. Sa pièce Flussi obtient en 2010 une mention spéciale lors de la finale du Concours international de composition Goffredo Petrassi. La même année, il reçoit des commandes de la Société des Amis de la Musique de Lausanne et de la Suisa. Son travail de composition et de création est soutenu par d’importants organismes liés à la culture : la Fondation Nicati-de Luze, la Fondation Christiane et Jean Henneberger-Mercier, la Binding Stiftung, la Ernst Gohner Stiftung, la SSA, la Loterie Romande et la BCV.
Grâce à une bourse de la Société Suisse des Auteurs, il se consacre actuellement à l'écriture de son premier projet d'opéra lié au mythe de la Caverne de Platon.
En 2003, il fonde la Compagnie de la Grotte, une association de jeunes artistes dont il est le directeur artistique. Matteo Riparbelli a également étudié l’architecture au Polytechnique de Turin et la philosophie à l’Université de Turin. (www.matteoriparbelli.com)

Oeuvres:

  • Le Orme del Vento pour ensemble (2010) + d'infos
  • Méditations sur trois espaces pour quintette à vent (2011) - création mondiale + d'infos

Concerts SMC Lausanne: