Oscar Bianchi (*1975)

Né en 1975 à Milan, possédant la double nationalité italienne et suisse, Oscar Bianchi débute très tôt ses études de musique et de piano. Il suit des cours de composition et de direction de chœur au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, ainsi que des cours de musique électronique aux conservatoires de Milan et de Bologne et à l'Académie de Modène. En 2003, il participe à la Session de composition Voix Nouvelles à Royaumont, puis au cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam et à de nombreuses masterclasses et résidences internationales.
Sa musique est jouée dans le monde entier. En 2009-2010, il est artiste en résidence au DAAD de Berlin. En juillet 2009, il participe à l'atelier opéra en création de l'Académie Européenne de Musique du Festival d'Aix en Provence dirigée par Antoine Gindt. Par ailleurs, il obtient le prix du Alice Tully Hall Reopening Nights Festival au Lincoln Center (New York) pour Alarm Will Sound. De 2005 à 2007, il collabore avec l'ensemble Ictus en qualité de « résident ». En 2005, il est lauréat du prix Gaudeamus.
Ses projets incluent des œuvres pour les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, le quatuor Diotima, David Grimal et Paolo Vignaroli. Lors de l'édition 2010 du Festival Musica de Strasbourg, Ajna, concerto pour orchestre, est créé par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Pascal Rophé. En 2011, il crée son premier opéra Thanks to my eyes, mis en scène par Joël Pommerat au Festival d'Aix en Provence.
La musique d’Oscar Bianchi se caractérise par des textures denses, une imagination remarquable et un sens aigu de la dramaturgie musicale.

Oeuvres:

  • Adesso pour quatuor à cordes (2011) + d'infos
  • Crepusculo pour flûte Paetzold et live electronic (2004) + d'infos
  • Gr... pour flûte solo (2010) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: