Luca Antignani (*1976)

Luca Antignani est né en Italie en 1976. Il a étudié le piano, la composition, la direction d'orchestre et la musique électronique. Il est diplômé de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome (classe de composition de Azio Corghi) et de la Scuola Civica de Milan (classe de composition de Alessandro Solbiati). Il a suivi le cursus annuel de composition et d'informatique musicale à l'IRCAM à Paris.
Il a reçu des commandes, entre autres, de la part de la Biennale de Venise, l’Opéra de Lyon, l’Opéra Comique de Paris, l’Etat Français, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestra Nazionale della RAI, l’Orchestra dell'Accademia Nazionale di S. Cecilia, l’Orchestre de Radio France et le Concours Lily Laskine de Paris.
Il a remporté de nombreux prix internationaux de composition, parmi lesquels le GRAME/EOC 2008 et le Barlow Endowment 2005. Ses oeuvres ont été programmées dans de nombreux festivals européens. Ses compositions ont été interprétées par le Lemanic Modern Ensemble, l’Ensemble Agora, le Choeur Britten, l’Ensemble Les Temps Modernes, l’Ensemble Orchestral Contemporain, le Quatuor Debussy, l’Ensemble Accroche Note, le Quatuor Molinari, le Divertimento Ensemble, le Nouvelle Ensemble Moderne et l’Ensemble Alternance. Certaines de ses pièces ont été enregistrées et retransmises par la R.A.I. et par plusieurs radios dans le monde.
Il enseigne l’orchestration au CNSMD de Lyon, la musique contemporaine et l’orchestration à la HEM de Lausanne.
 

Oeuvres:

  • Azulejos pour harpe solo (2014) + d'infos
  • Etude sur la vie pour cymbalum, flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle (2013) + d'infos
  • Nome-Non nome pour six de voix de femmes et piano (2010) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: