George Benjamin (*1960)

Né en 1960, George Benjamin étudie le piano dès 1974 avec Peter Gellhorn et Yvonne Loriod, et la composition avec Peter Gellhorn et Olivier Messiaen. En 1977, il entre au Conservatoire de Paris puis poursuit ses études musicales au King's College à Cambridge auprès d’Alexander Goehr. En 1980, il est le plus jeune compositeur à avoir une de ses œuvres jouée aux Concerts-Promenades de la BBC (Ringed by the Flat Horizon). Cette pièce, ainsi que les deux précédentes, A Mind of Winter et At First Light, sont enregistrées en 1987 chez Nimbus. La même année, il dirige à Paris la création mondiale de son œuvre Antara, commande de l'Ircam.
George Benjamin est professeur de composition à l’Ecole Royale de musique de Londres et est fréquemment invité à diriger des formations orchestrales comme le London Sinfonietta, l’Orchestre St Paul, l’Orchestre Philharmonique de Londres et l'Orchestre de l'Opéra de Lyon. Il est un des directeurs de l'ensemble Musique Oblique. En 1992, il devient directeur artistique fondateur de Wet Ink, nouveau festival de musique contemporaine avec l’Orchestre Symphonique de San Francisco.
En 2001, Benjamin reçoit le Premier Prix de composition Schœnberg, décerné par l’Orchestre Deutsche Symphonie. Il est professeur de composition au King‘s College à Londres et consultant artistique pour la rétrospective de la musique du 20ème siècle « Sounding the Century », organisée par la BBC en 2004/2005. Il a reçu le titre de Chevalier de l’ordre des arts et des lettres par le gouvernement français et a été élu par l’Académie des arts de Bavière.

Oeuvres:

  • Octet pour 8 instrumentistes (1978) + d'infos
  • Upon Silence pour mezzo-soprano et sept cordes (1990) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: