Georg Friedrich Haas (*1953)

Georg Friedrich Haas étudie la composition avec Gösta Neuwirth et le piano avec Doris Wolf à l’Université de Musique et d’Art dramatique de Graz de 1972 à 1979. Il poursuit ensuite des études supérieures auprès de Friedrich Cerha au Conservatoire de Musique et d’Art dramatique de Vienne de 1981 à 1983. Enfin, il participe aux cours d’été de Darmstadt en 1980, 1988 et 1990, ainsi qu’au stage de composition et d’informatique musicale de l’Ircam à Paris en 1991. Il reçoit plusieurs bourses, notamment du Festival de Salzbourg en 1992, du Ministère autrichien des Sciences, de la Recherche et de la Culture en 1995 et du DAAD en 1999.
Fondée sur l’intégration du spectre harmonique ainsi que sur la dialectique entre les parties individuelles et le son global qui en résulte, la musique de Georg Friedrich Haas – ayant toujours induit l’expérimentation sonore – présente des qualités originales et invite le public à découvrir de nouveaux territoires musicaux. Réalisant les limites des possibilités acoustiques et harmoniques de la gamme tempérée, le compositeur s’intéresse ensuite à la microtonalité. Il écrit également plusieurs pièces à exécuter dans l’obscurité totale, en hommage à son attachement à l’indistinct.
Ses œuvres sont données dans les festivals de musique contemporaine les plus renommés. En 2010, la création au Festival de Donaueschingen du concerto pour six pianos aux accords microtonaux Limited approximations lui vaut le Grand Prix de composition de l'Orchestre de la SWR.
Depuis 1978, Georg Friedrich Haas enseigne le contrepoint, la composition, l’analyse et l’introduction à la musique microtonale au Conservatoire de Musique de Graz. En 2003, il est nommé Professeur de faculté. Il a publié des articles sur les œuvres de Luigi Nono, Ivan Wyschnegradsky, Alois Hába, et Pierre Boulez. Depuis 2005, il donne des cours de composition à la Hochschule für Musik Basel.

Oeuvres:

  • ...wie ein Nachstück pour trois accordéons (1990) + d'infos
  • Ins Licht (2007) + d'infos
  • Nach-Ruf...ent-gleitend... pour ensemble (1999) + d'infos
  • Quartett für vier Gitarren (2007) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: