Mark Andre (*1964)

Mark Andre étudie au CNSM de Paris, notamment avec Claude Ballif et Gérard Grisey, où il obtient les premiers Prix de composition, contrepoint, harmonie, analyse et recherche musicale. Il reçoit une bourse d’études qui lui permet d’étudier avec Helmut Lachenmann à la Hochschule für Musik de Stuttgart de 1993 à 1996. Parallèlement, il achève des études de musicologie à l’École Normale Supérieure de Paris et au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours, avec une thèse sur l’Ars Subtilior, l’un des fondements de sa propre réflexion esthétique. Par ailleurs, il suit les master-classes de Brian Ferneyhough à la Fondation Royaumont.
Compositeur en résidence de l’Akademie Schloss Solitude de Stuttgart en 1996, de la Heinrich-Strobel-Stiftung des SWR, à la SWR et de la ville de Baden-Baden, il est pensionnaire de la Villa Medicis de Rome et de l’Opéra de Francfort en 2011.
Mark Andre reçoit des commandes des festivals européens les plus importants comme ceux de Daunaueschingen et de Witten. Il écrit pour l’Ensemble Modern, l’ensemble recherche, le Klangforum Wien, les Percussions de Strasbourg, etc.
Depuis 1997, il enseigne le contrepoint et l’orchestration au Conservatoire National de Région de Strasbourg et à la Musikhochschule de Francfort. Mark Andre est professeur invité aux cours d'été de Darmstadt en 1998, 2006 et 2010, au Festival d'Aix en Provence. Il est récipiendaire des prix de la Fondation Ernst-von-Siemens, Giga-Hertz-Preis du ZKM, Prix de l'Académie des arts de Berlin et Prix de composition de la fondation Gerhart et Renate Baum. (source : http://brahms.ircam.fr © Ircam-Centre Pompidou et Editions Peters).

Oeuvres:

Concerts SMC Lausanne: