Ramón Lazkano (*1968)

Ramon Lazkano étudie la composition à Saint-Sébastien, Paris et Montréal avec Francisco Escudero, Alain Bancquart, Gérard Grisey et Gilles Tremblay; il obtient un Premier Prix de Composition du CNSM de Paris en 1990 et le Diplôme d'Etudes Approfondies en Musique et Musicologie du XXème siècle à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Son Concerto pour piano Hitzaurre Bi lui vaut, à 26 ans, le Prix de Composition de la Fondation Prince Pierre de Monaco et peu après, en 1997, un jury présidé par Luciano Berio lui décerne le Prix de Composition Leonard Bernstein Jérusalem pour ses Auhen Kantuak; en 2007, l'Académie des Beaux-Arts lui décerne le Prix Georges Bizet.
Ramon Lazkano a été compositeur en résidence auprès de plusieurs institutions européennes (Conservatoire et Festival Musica de Strasbourg, Académie Royale d'Espagne et Académie de France Villa Médicis, Ensemble 2e2m). Ses œuvres sont programmées dans le monde entier dans le cadre de festivals prestigieux.
Ramon Lazkano a enseigné l'orchestration au Conservatoire National de Région de Strasbourg et la composition à l'École Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone. Il est actuellement professeur d'orchestration au Centre Supérieur de Musique du Pays basque "Musikene". De 2003 à 2015, il est directeur du cycle de musique contemporaine du festival Quincena Musical de Saint-Sébastien.

Oeuvres:

  • Ilargi Uneak pour piano (1989-1996) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: