Katharina Rosenberger (*1989)

Katharina Rosenberger, née à Zürich, obtient un Master en Musique à la Royal Academy of Music de Londres. Grâce à une bourse de faculté, elle déménage à New York en 2001 pour étudier et enseigner à l’Université de Columbia (professeurs principaux: Tristan Murail et Michael Finnissy). Depuis septembre 2008, elle est professeure assistante en Composition au département de Musique à l’Université de Californie à San Diego. Elle termine ses études doctorales au printemps 2009.
La majeure partie de son travail se développe dans un contexte interdisciplinaire et s’attache à la confrontation des pratiques performatives traditionnelles en termes de production, d’écoute et de vision du son. Elle multiplie les collaborations et combine sa musique (acoustique et électronique) et ses installations au théâtre, à la vidéo et à la danse.
Elle a participé à de nombreux festivals : Zürcher Theaterspektakel, La Bâtie, Tonkünstlerfest, Festival für Neue Musik (Bamberg), Centre Acanthes au Festival d’Avignon, Festival Les Musiques de Marseille, Zoo Bizzarre (Bordeaux), Media Art Festival (Yerevan), Festival «atelier trideni plus» (Prague), Bath Festival, NYC Fringe Festival, Spark Festival (USA), Shanghai New Music Week, Shanghai International Electro-Acoustic Music Festival et October Contemporary in Hong Kong.
Parmi ses récentes performances, il faut citer la première mondiale de parcours III avec la Manhattan Sinfonietta, Jeffrey Milarsky au Merkin Hall de New York, une participation au concert du Global Interplay Composer Meeting 2008, ainsi qu’une participation à un cycle de conférences à l’Oriental Arts Center Shanghai et au Conservatoire de Shanghai. Katharina Rosenberger a obtenu les bourses Reid Hall et Camargo Foundation en 2006/07, la commande de composition de Pro Helvetia en 2007 et, en 2006, the Mediaprojects Award/Projekt Sitemapping de l’Office Fédéral de la culture. Elle remporte différents prix de composition à Londres, New York et en Suisse. Plusieurs de ses œuvres ont été enregistrées par les labels HalHut Records et Unit Records.

Oeuvres:

  • Modules Pour saxophone, guitare électrique, perucssion, piano et électronique (2015) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: