Vito Žuraj (*1979)

Vito Zuraj est né en 1979 à Maribor, en Slovénie. Après avoir complété ses études de composition et de théorie musicale avec Marko Mihevec au Conservatoire de Ljubljana, il a continué ses études de composition avec Lothar Voigtländer à l'Université de Dresde et avec Wolfgang Rihm à l'Université Karlsruhe, où il suit également le cours de master en technologie musicale avec Thomas A. Troge. En 2009/2010 il est boursier auprès de l'International Ensemble Modern Academy et l'Academy Opera Today, avec le soutien de la Fondation Deutsche Bank.

Il a collaboré avec des musiciens et ensembles renommés tels que la Philharmonie de New York, le RSO Stuttgart des SWR, le hr-Sinfonieorchester, la Philharmonie Slovène, l'Ensemble Modern, le Klangforum Wien, l'Ensemble Scharoun et l'Ensemble Recherche und RIAS Kammerchor. Ses compositions ont été exécutées dans des festivals de musique internationaux: Salzburger Festspiele, Biennale de Philharmonie
de New York, Ultraschall Berlin, Éclat Stuttgart, Darmstadt Summercourses, Wittener Tage für neue Kammermusik, Gaudeamus Muziekweek, Manifeste Paris et Festival Takefu au Japon. Avec pour chefs d'orchestre Matthias Pintscher, Johannes Kalitzke, Beat Furrer et Emilio Pomàrico. Son premier opéra Orlando. Le Château. a été créé en 2013 au Théâtre Bielefeld.

Les recherches intensives de Vito Zuraj dans le domaine de la musique électronique l'ont mené à coopérer avec les studios de musique de la SWR de Freiburg, de l'IRCAM à Paris et de la ZKM de Karlsruhe. Sa musique a été jouée au MoMA à New York, la Berliner Philharmonie, le Mozarteum Salzbourg, la Kölner Philharmonie et l'Opéra Semper de Dresde. Il a reçu de nombreux prix, dont le 1er Prix au 57ème Prix de Composition de Stuttgart, en 2012 et le prix d'orchestration de le Deutsche Radio Philharmonie de Saarbrücken.
(Traduit de l'Anglais par Ana Isabel Mazon et reproduit avec l’aimable autorisation du Festival Archipel)

 

Oeuvres:

  • La femme 100 têtes pour soprano et contrebasse (2016) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: