Grégoire Lorieux (*1976)

Grégoire Lorieux est compositeur, réalisateur en informatique musicale à l'Ircam et coordinateur de l'Ensemble Itinéraire.
Durant ses premières années de formation, il étudie la musique ancienne et obtient un Master sur la musique de Kaija Saariaho, puis travaille la composition et l'électroacoustique auprès de Philippe Leroux et la direction d'orchestre avec Nicolas Brochot. Il étudie au CNSMDP avec Michael Lévinas, Frédéric Durieux, Marco Stroppa, Gérard Pesson. Grégoire Lorieux reçoit le Prix des jeunes compositeurs de la SACEM. En 2012-2013, il suit le programme SPEAP, Master d’Expérimentation en Arts politiques de Sciences-Po Paris, avec notamment Bruno Latour et Antoine Hennion.
L'activité de Grégoire Lorieux est tournée vers la création et la transmission : outre des conférences sur la musique contemporaine et une activité continue d'écriture, il mène de nombreux projets à la frontière entre composition et action culturelle, à l'image des Ateliers de la Création initiés par l'Ircam et le Centre Pompidou ; des Paysages Composés, menés avec l'Ensemble Ars Nova et le Quatuor Diotima ; ou encore du cycle de pièces pédagogiques pour instruments solo et électronique, les Etudes Electriques.

Oeuvres:

  • Brakhage Miniature pour piano et percussionniste jouant dans le piano (2010) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: