Timothy McCormack (*1984)

La musique de Timothy McCormack est centrée sur l’idée que le son possède une masse et est expérimenté en tant qu’objet physique. Son travail consiste également à créer un environnement social intime qui privilégie la communication, l’écoute et la responsabilité vis-à-vis de chacun.
Timothy McCormack écrit pour les ensembles et organisations Ensemblekollektiv Berlin, ELISION Ensemble, JACK Quartet, musikFabrik, [Switch~ Ensemble], Wittener Tage für neue Kammermusik et le RMIT University Sonic Arts Collection. Sa musique est également jouée par les Klangforum Wien, Ensemble Recherche, Ensemble Dal Niente, Ensemble SurPlus, Talea Ensemble, Ensemble Nikel, ensemble hand werk et programmée lors de festivals renommés.
En 2014, il gagne le George Arthur Knight Prize de l’Université de Harvard pour sa pièce “you actually are evaporating”. En 2017, il est récipiendaire de la bourse John Green de l’Université de Harvard et de l’Impuls International Composition Competition, qui lui permettra de composer une nouvelle pièce pour le Klangforum Wien en 2019.
Timothy McCormack est doctorant à l’Université de Harvard où il étudie avec Chaya Czernowin. Il a également étudié à l’Université de Huddersfield avec Aaron Cassidy et Liza Lim, ainsi qu’au Oberlin Conservatory of Music avec Lewis Nielson et Randolph Coleman. Il bénéficie des conseils de Steven Takasugi, Mark André, Claus-Steffen Mahnkopf, Amnon Wolman, Jason Eckardt, Olga Neuwirth et Philippe Manoury et donne des conférences sur sa musique à la Wesleyan University, la Hochschule für Musik à Freiburg et l’Universität der Künste à Berlin. De 2014 à 2017, il est directeur du Harvard Group for New Music, organisant des concerts et résidences avec de nombreux ensembles. En plus de la musique, Timothy McCormack a également étudié la danse contemporaine avec Jill Johnson et suivi des masterclasses avec William Forsythe, John Jasperse, Christopher Roman et Riley Watts.

Oeuvres:

  • Traces that time leaves on built form pour piano et percussion (2012) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: