1 + 1 : Anne Gillot et Laurent Estoppey

En mars 1999, 1+1 présente son premier concert : « Mortel combat ». Anne Gillot aux flûtes à bec et Laurent Estoppey aux saxophones proposent alors une opposition de pièces solo formant un tout. Pendant des mois la règle reste : ne jamais jouer en même temps. S’ensuivent des juxtapositions et collages de pièces solos puis vient l’envie de jouer ensemble. Mais vraiment ensemble. A l’unisson, quelle que soit la difficulté de la pièce, créant ainsi un nouveau timbre issu de la fusion des deux instruments. L’improvisation viendra par la suite élargir le champ de leurs dialogues, ainsi que de nombreuses collaborations avec des musiciens et des plasticiens. Cinq enregistrements jalonnent ce parcours : Disque7plage3 avec Stephan Perrinjaquet en 2001, Steve Reich’s Counterpoints en 2003, Philip Glass’s Early pieces en 2005, 17 de Jacques Demierre en 2007 et 152’35 avec Diatribes en 2010.
Dès 2010, 1+1 poursuit son travail en se consacrant principalement à l’improvisation (concerts avec Urs Leimbgruber, Hans Koch, Cyril Bondi, Thomas Peter, Louis Schild, etc…), au travers de la programmation de plusieurs séries (La musique et les questions, 2015, espace Echallens, Lausanne, Les apéros d’1+1, Festival flûtes en jeu, Lausanne, 2016) mais également en travaillant avec des vidéastes (Vincent Capes, Christopher Cassidy, Olivier Saudan, série Toiles de sons, City Pully en 2013-2014).
En 2016, sur commande de l’Association Flauto dolce pour le festival Flûtes en jeu à Lausanne, 1+1 compose Zugunruhe une pièce de trente minutes pour une centaine de musiciens de tous âges et tous niveaux. La pièce est créée à Lausanne par un ensemble de flûtiste à bec, puis à Greensboro aux Etats-Unis par des saxophonistes. La particularité de la pièce est que sa partition est sonore, diffusée pour chaque musicien au moyen d’écouteurs.
Ils poursuivent leurs recherches instrumentales, conceptuelles et compositionnelles au sein de l’ensemBle baBel et présentent en 2017 un concert basé sur le roman de James Ellroy Le Dahlia noir, entièrement composé de manière collective.

Oeuvres:

  • Give me five (re)composition/remix pour flûte à bec et saxophone (2019) - Création mondiale + d'infos

Concerts SMC Lausanne: