Clara Iannotta (*1983)

Clara Iannotta étudie la flûte au Conservatoire Santa Cecilia de Rome et commence une carrière d’interprète au sein de plusieurs ensembles. Elle se tourne ensuite vers l’étude de la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan où elle suit les cours d’Alessandro Solbiati, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Frédéric Durieux. En 2010-2011, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Elle prépare actuellement un doctorat de composition à Harvard sous la direction de Chaya Czernowin.
En parallèle à ses études de composition, elle participe à plusieurs master-classes et ateliers, notamment avec Steven Takasugi et Hans Tutschku à la Summer Composition Residency de l’Université de Harvard, avec Brian Ferneyhough, Mark Andre et Hèctor Parra à Royaumont Voix Nouvelles, avec Franck Bedrossian et Pierluigi Billone à l’International Academy of Moscow Contemporary Music Ensemble, et avec Beat Furrer, Hanspeter Kyburz, Tristan Murail, Ivan Fedele, Bruno Mantovani, Hugues Dufourt au Centre Acanthes.
Elle est directrice artistique du festival Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik pour la période 2014-2018. En 2018-2019, elle est en résidence à la Villa Médicis pour travailler sur sa première pièce pour orchestre et son troisième quatuor à cordes.
Sa musique est jouée dans le monde entier par des ensembles tels que 2e2m, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l'Ensemble Recherche, Multilatérale, Neue Vocalsolisten, le Quatuor Arditti, le Quatuor Diotima, le Trio K/D/M, notamment.
 En 2018, Clara Iannotta reçoit le prix Ernst von Siemens Composers' Prize, le Hindemith-Preis, ainsi que le Prix Francis et Mica Salabert délivré par la SACEM. (Avec l’aimable autorisation de http://brahms.ircam.fr - © Ircam-Centre Pompidou)

Oeuvres:

  • Dead wasps in the jam-jar I pour violon solo (2014) + d'infos
  • Outer Space (2018) - Création suisse + d'infos

Concerts SMC Lausanne: