Shuyue Zhao - HannaH Walter (*1990)

Shuyue Zhao
Shuyue Zhao est née en 1990 en Chine. Ses intérêts musicaux l’ont amenée à jouer de la clarinette, du piano et de divers instruments et non-instruments.
En tant que clarinettiste, elle interprète de la musique ancienne et de la musique d’aujourd’hui. Après avoir vécu sept ans à New York, où elle a obtenu son Bachelor et son Master en musique à la Juilliard School dans les classes de Charles Neidich et de Ayako Oshima, elle déménage à Berne pour étudier avec Ernesto Molinari à la Hochschule der Künste Bern.
Pendant ses études, elle travaille comme assistante d’Ernesto Molinari et remporte le Eduard-Tschumi-Preis 2017 récompensant le meilleur concert en soliste des examens de master. Puis, elle gagne le Premier Prix du Concours Nicati.
Elle collabore avec Juilliard415, Masaaki Susuki et Monica Huggett. Elle a participé à la New York Philharmonic Biennial, au Lucern Festival, aux Darmstadt New Music Courses et à l’Impuls Academy. Shuyue Zhao a bénéficié des enseignements d’Helmut Lachenmann, Enno Poppe, Georges Aperghis, Phil Niblock et Richard Barrett. Elle complète actuellement son Master en suivant une formation en Pratique de l’Art Contemporain à la HKB.
Hannah Walter (née en 1989 à Kleve) est une violoniste, altiste qui crée de l'art dans des disciplines hybrides en tant que scénographe, photographe et designer. Dans ses productions expérimentales, elle explore de nouvelles salles, formats et pratiques de présentation et de médiation de la musique.

Hannah Walter
Hannah Walter a étudié le violon à Düsseldorf, Berlin et Paris. En 2016, elle a obtenu avec distinction le Master en musique contemporaine à la Hochschule für Musik Basel. Elle envisage son avenir professionnel entre les disciplines et combine sa formation musicale avec une pratique artistique et de recherche dans le cadre d’un Master of Arts in Transdisciplinarity à la Zürcher Hochschule der Künste.
Elle a reçu des bourses de la Studienstiftung des Deutschen Volkes, de la Stendaler Jütting-Stiftung, de la Oscar et Vera Ritter-Stiftung, et mais aussi une bourse d'excellence de la Confédération pour les boursiers et artistes étrangers. Elle a remporté de nombreux prix lors de compétitions nationales et internationales. Ses interprétations de musique contemporaine ont été reconnues par l'Union der Zonta Clubs Deutschlands, Hanns Eisler Aufführungspreis, Carl Flesch Akademie et le Concours Nicati.
Hannah Walter est membre fondateur du Collectif Transdisciplinaire Mycélium. Elle travaille régulièrement avec le Solistenensemble Kaleidoskop, l'Ensemble Musikfabrik, le Collegium Novum Zürich et l'Ensemble Phoenix, notamment.

 

Oeuvres:

  • Improvisation et performance (2018) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: