Sarah Nemtsov (*1980)

Sarah Nemtsov est une compositrice allemande née en 1980 à Oldenbourg. Parmi ses repères musicaux figurent Béla Bartók et Arnold Schoenberg, les harmonies sensuelles, à la fois lumineuses et sombres, de Debussy, la capacité remarquable de Bernd Aloïs Zimmermann à combiner concepts philosophiques et émotions dans une musique structurée en strates, le caractère dialectique et la qualité sonore radicalement nouvelle des oeuvres de Helmut Lachenmann, mais aussi l’influence fondamentale de la musique juive.
D’abord flûtiste baroque, puis hautboïste, Sarah Nemtsov étudie la composition à la Musikhochschule de Hannovre, d’abord auprès de Nigel Osborne puis, à partir de 2000, avec Johannes Schöllhorn. Diplômée en 2005, elle se perfectionne depuis auprès de Walter Zimmermann à l’Universität der Künste de Berlin. Titulaire de nombreuses bourses et récompenses, elle reçoit des commandes de jeunes ensembles mais aussi
d’institutions prestigieuses. Elle se consacre exclusivement à la composition depuis 2007.
En 2008, son cycle pour piano Zwanzig Skizzen a été enregistré par Jascha Nemtsov (Hänssler Classics). La nouvelle version de son opéra de chambre Herzland est créé cet automne à Munich, tandis que son opéra L’absence, composé d’après le Livre des Questions d’Edmond Jabès pour la Musikakademie Rheinsberg, sera créé en mai 2010.

Oeuvres:

  • void-imaginings pour un percussioniste, trois performers, objets et électronique (2018) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: