Luis Naón (*1961)

Né en Argentine en 1961, Luis Naón fait des études musicales à l'Universidad Nacional de La Plata, Universidad Católica Argentina à Buenos Aires, puis au CNSM de Paris avec Guy Reibel, Laurent Cuniot, Daniel Teruggi, Sergio Ortega et Horacio Vaggione. Depuis 1991, il est professeur de composition et nouvelles technologies du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2006, il est nommé professeur de composition électroacoustique à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il est aussi membre de Futurs Composés (réseau national de la création musicale) et co-directeur artistique de l'Ensemble Diagonal.
Ses œuvres ont reçu de nombreux prix et distinctions (Tribune Internationale des Compositeurs UNESCO, Fondo Nacional de las Artes, Prix TRINAC du Conseil International de la Musique, Olympia Composition Priz, Prix Municipal de la ville de Buenos Aires, Prix Georges Enesco de la Sacem et Prix Luis de Narváez de la Caja de Granada). Ses compositions sont créées et jouées dans de prestigieux festivals et salles en Europe, en Amérique et en Asie.
En 2007, il écrit Les Princesses, musique de spectacle chorégraphique, qui comprend 21 volets musicaux pour diverses formations. Le cycle de 24 œuvres Urbana, né il y a quelques années, se cristallise sous ce titre générique à travers Urbana pour accordéon, percussion et dispositif en temps réel, il comporte plusieurs étapes ou œuvres dont certaines sont déjà écrites. Ses projets actuels, toujours axés sur l’achèvement du cycle Urbana, comprennent la création de Portraits, de Fermata et de Around the bell.

Oeuvres:

  • Ebano y metal pour basson, cor, trombone et ensemble (2017) - Création mondiale + d'infos
  • Méandres pour flûte et électronique (2011) - création suisse + d'infos
  • Speculorum Memoria (Urbana 10) pour orchestre et électronique (1993-1994) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: