Trio Contexto

Verena Bosshart, flûtes
Eduardo Leandro, percussion
Ricardo Bologna, percussion

Avec la participation d'Alessandro Ratoci, live-electronic

En 1989, les percussionnistes brésiliens Eduardo Leandro et Ricardo Bologna fondent le Duo Contexto. Ce duo, lauréat du prix Eldorado de Música de Sao Paulo en 1991 et du Musikwettbewerb für die Junge Kultur de Düsseldorf en 1996, a participé depuis à d’importants festivals et concerts dans le monde et a enregistré en 2009 un CD d’oeuvres nouvelles pour percussion. Le Trio Contexto s’adjoint la flûtiste suisse Verena Bosshart pour étendre ses possibilités expressives.

A Sao Paulo, Ricardo Bologna est timbalier solo de l’Orchestre Symphonique d’Etat, professeur au Département de musique de l’Université et chef de l’Orchestre Symphonique des Jeunes, ainsi que fondateur du Percorso Ensemble, ensemble de musique contemporaine qui se produit depuis 2002 dans plusieurs festivals et donne de nombreux concerts au Brésil. Lauréat 2002 du second Concours Eleazar de Carvalho pour jeunes chefs d’orchestre, il dirige régulièrement différents orchestres de chambre et symphoniques au Brésil.

Professeur de percussion titularisé à l'Université de l'État de New York (Stony Brook)  Eduardo Leandro est également directeur artistique et chef du Stony Brook Contemporary Chamber Players. Il intervient dans de nombreux festivals (Campos do Jordao au Brésil ou Yellow Barn aux USA), ainsi qu’au Peabody Conservatory, à l'Université du Massachusetts ou encore à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il joue régulièrement avec le  Sequitur Ensemble  et le Bang on a Can et se produit comme soliste dans de nombreux pays. Comme chef invité, Il dirige des ensembles et des orchestres aux Etats-Unis, en Europe et au  Brésil.

Professeur de flûte et de musique de chambre à la Haute Ecole des Arts de Berne et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Verena Bosshart est régulièrement invitée comme concertiste et professeur par d’importants festivals en Europe (Lucerne Festival, Festival Archipel de Genève, Festival d’Automne de Paris), au Japon (à Takefu et Hakuba notamment) ainsi qu’en Amérique du Sud. Son répertoire couvre un très large spectre, du baroque à la musique contemporaine avec une prédilection pour la musique de chambre. Flûtiste de l’Orchestre de la Suisse Romande, puis soliste de l’Ensemble Contrechamps à Genève, elle est également la fondatrice de l’Académie de musique de chambre de Blonay au centre de musique Paul Hindemith.

Concerts SMC Lausanne