Jürg Wyttenbach, Sylvia Nopper, Susanna Andres, Lanet Flores Otero, Consuelo Giulianelli, Philippe Racine.

SYLVIA NOPPER, chant
Née en Allemagne, elle a étudié le chant à l’Académie de Musique de Bâle avec K. Widmer. Spécialisée dans l’interprétation de la musique contemporaine, elle a créé nombre d’œuvres de notre temps. S. Nopper chante régulièrement dans le monde entier. Elle collabore avec le Basel Electric Art Messengers et s’est produite au Festival de Lucerne sous la direction de P. Boulez.

SUSANNA ANDRES, violon
Originaire de Soleure, après des études de violon à l’Académie de Musique de Bâle, elle se perfectionne à Londres. A côté de sa carrière de violoniste, elle pratique le chant, la danse et la musique improvisée. S. Andres enseigne à Bâle. J. Wyttenbach lui a écrit plusieurs pièces « semi-théâtrales ».

LANET FLORES OTERO, clarinette
Née en 1973 à Cuba, L. Flores Otero a obtenu son diplôme de clarinette à l’Instituto Superior de Arte de La Havane. Première clarinette de l’Orchestra Sinfonica Nacional de Cuba, elle a remporté également de nombreux prix. De 1998 à 2002, elle poursuit ses études à l’Académie de Musique de Bâle avec F. Benda et obtient son diplôme de soliste. L. Flores Otero est membre du Basel Sinfonietta et du Kammerorchester Basel. En 2002, elle remporte le premier prix du Basler Orchestergesellschaft et en 2003 termine ses études par un diplôme en improvisation libre à la Haute Ecole de Musique de Lucerne.

CONSUELO GIULIANELLI, harpe
Née à Milan, elle a étudié à Milan et à Bâle. C. Giulianelli enseigne aux conservatoires de Feldkirch (Allemagne) et de Zoug. Elle donne de nombreux récitals et a enregistré plusieurs disques. Membre du Collegium de Winterthur et de l’ensemble Phoenix, elle chante aussi des lieder et des chants populaires en s’accompagnant à la harpe.

PHILIPPE RACINE, flûte et piccolo
Né en 1958, il a étudié la flûte à Bâle et à Paris. Brillant interprète du répertoire traditionnel pour flûte, il est aussi un ardent défenseur de la musique d’aujourd’hui. En tant que soliste et chambriste, P. Racine se produit dans le monde entier. Son impressionnante discographie et plusieurs enregistrements pour la radio et la télévision témoignent de sa musicalité hors du commun. Comme compositeur, ses œuvres ont été accueillies avec enthousiasme. Son concerto pour violon Promenade a été donné avec succès au Festival de Lucerne l’an dernier. P. Racine enseigne au conservatoire de Zürich.

JÜRG WYTTENBACH
Compositeur, pianiste et chef d’orchestre né à Berne. Il commence ses études musicales à Berne, puis les poursuit au CNSM de Paris. Passionné de musique contemporaine, J. Wyttenbach a créé une centaine d’œuvres de compositeurs du 20ème siècle. Il est régulièrement invité dans les plus prestigieux festivals européens. En tant que compositeur, J. Wyttenbach écrit des pièces de « théâtre instrumental et vocal ». Il enseigne le piano et l’interprétation de la musique contemporaine à la Hochschule für Musik de l’Académie de Bâle. Il dirige également des « semaines thématiques et intensives » autour de compositeurs du 20ème siècle avec les orchestres, chœurs et solistes de différents conservatoires. J. Wyttenbach a enregistré de nombreux disques dont les oeuvres orchestrales et chorales de Scelsi, 3 CD récompensés par le « Grand Prix du Disque Français » et le « Prix de la critique allemande ».

Concerts SMC Lausanne