Quatuor Terpsycordes et Ursula Wick

QUATUOR TERPSYCORDES
Girolamo BOTTIGLIERI, premier violon; Raya RAYTCHEVA, second violon; Caroline HAAS, alto; François GRIN, violoncelle

TERRE-PSY-CORDES : un nom reliant la terre à l'esprit, une quadrature née de la rencontre d'un Italien, d'une Bulgare et de deux Suisses, inspirée par la bienveillante attention de la muse Terpsichore.
Le Quatuor Terpsycordes est né à Genève en 1997 de la rencontre de quatre jeunes musiciens passionnés de musique de chambre. Leur quête commune les amène à étudier le quatuor à cordes auprès de Gábor Takács-Nagy au Conservatoire Supérieur de Genève, où ils remportent en 2001 un Premier Prix de virtuosité. Ils complètent leur formation lors de stages (ProQuartet en particulier) auprès de membres des quatuors Amadeus, Budapest, Hagen, Italiano, Lasalle, Mosaïques, Smetana et Via Nova. Parallèlement ils  perfectionnent leur interprétation du répertoire classique au Centre de Musique Ancienne de Genève dans la classe de Florence Malgoire.
En 2001, le Quatuor Terpsycordes remporte le Premier Prix du 56e Concours de Genève. Il est également lauréat des concours de Trapani, Weimar et Graz. Salué unanimement par la presse et le public, il se produit lors de nombreux festivals et saisons de concerts. Son champ d'activité se veut aussi large que possible, de l'interprétation d'œuvres classiques sur instruments d'époque à la création contemporaine. Il a déjà enregistré trois disques sous le label Claves-Records : le premier consacré à Schumann, le deuxième à Haydn, le troisième à Gregorio Zanon, jeune compositeur suisse. Un prochain enregistrement consacré à Schubert est prévu pour le début de l’année 2007.

URSULA WICK
Née en Suisse, elle débute ses études de chant au Conservatoire de Berne dans la classe de Margrit Conrad-Armberg et obtient son diplôme de concert avec distinction. Elle enchaîne plusieurs années de perfectionnement à Munich, à Berlin et à Berne. Son répertoire étendu est étonnant par sa variété : oratorio, musique de chambre, poèmes avec accompagnement d’orchestre et musique contemporaine (Berio, Furrer, Majek, Marx, Ringger, Voegelin…). Ursula Wick a réalisé plusieurs enregistrements pour la radio, la télévision, ainsi que plusieurs CD, dont le dernier est consacré à Pierre Maurice, en compagnie de Gérard Wyss et du Quatuor Sine Nomine.

Concerts SMC Lausanne