Quatuor de Moscou

Fondé en 1991 sous le nom de Quatuor Talan, cet ensemble est composé de Vladimir Talanov, premier violon, Alexander Talanov, deuxième violon, Olga Bulakova, alto et Alexei Steblev, violoncelle. Diplômés du Conservatoire de Moscou et du Gnessin Music Institute, les membres du Quatuor Talan ont poursuivi leurs études auprès de V. Berlinsky à l’Académie Russe de Musique. En 1993, le Quatuor Talan reçoit le prix du Concours Shostakovitch, concours international de quatuor à cordes de St-Petersbourg, ainsi que le premier prix, en 1997, du concours international G. v. Einem en Autriche. Invités à l’Amadeus Summer Course, ils ont bénéficié de l’enseignement des membres du légendaire Quatuor Amadeus. Ils ont également participé à l’Académie d’été « Prague-Vienne-Budapest » organisée par les Quatuor Alban Berg, Quatuor de Prague et Quatuor de Budapest. Honorés par les autorités de la ville de Moscou en 1997, ils reçurent le droit de porter le nom de Quatuor de Moscou. Le Quatuor de Moscou donne régulièrement des concerts en Suisse, Autriche, Italie, France, Allemagne, Taiwan, Espagne, au Koweit et aux Etats-Unis. Ils participent à des festivals à travers toute l’Europe et ont enregistré l’intégrale des quatuors de A.S. Taneev et l’intégrale des quatuors de Gretchaninov chez Pan Classics.

Vladimir Talanov, violon
Né en 1968 à Moscou, il commence ses études musicales en 1975 au Gnessin Music Institute dans la classe de I. Svetlova, puis de O. Vilkomirskaya. En 1985, il poursuit ses études avec le même professeur à l’Académie Russe de Musique. Etudiant, Vladimir Talanov est déjà violon solo de l’Orchestre de Chambre de Moscou, puis est nommé premier violon de l’Orchestre Philharmonique de Moscou. Aujourd’hui, en plus de ses activités avec le quatuor, il est violoniste de l’Orchestre de Chambre Arpeggione en Autriche. Avec son frère, Vladimir Talanov est membre fondateur du Quatuor de Moscou. De 1993 à 1995, il est professeur invité de l’Académie Russe de Musique. Depuis 2002, Vladimir Talanov enseigne au Merzliakov Music College  de Moscou.

Alexander Talanov, violon
Né en 1969 à Moscou, il suit le même parcours d’études que son frère (Gnessin Music Institute et Académie Russe de Musique) avec les mêmes professeurs, I. Svetlova et O. Vilkomirskaya. Alexander Talanov a joué avec différents orchestres de chambre et orchestres symphoniques. Depuis 1991, il joue avec le Quatuor de Moscou.

Olga Bulakova, alto
 Née à Moscou en 1957, elle entre en 1974 à l’Ecole Centrale de Musique de Moscou, puis poursuit ses études au Conservatoire d’Etat Tchaïkovsky dans la classe de A. Bobrovsky. Pendant ses années d’études Olga Bulakova joue avec le Quatuor Ivanovo. Elle fut également premier alto dans différents orchestres de chambre. Membre du Quatuor de Moscou depuis sa création, elle est aussi premier alto de l’Orchestre de Chambre Arpeggione en Autriche.

Alexei Steblev, violoncelle
Né à Moscou en 1972, Alexei Steblev commence ses études musicales au Gnessin Music Institute, puis les poursuit au Conservatoire d’Etat Tchaïkovsky dans la classe d’I. Gavrysh. Il gagne, en 1988, le premier prix du Concours International « Concertino Prague ». En 1992, il est invité à rejoindre le Quatuor de Moscou. Alexei Steblev est violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre Arpeggione et, depuis 2002, soliste de l’Orchestre de Chambre Moscow Virtuosi. Alexei Steblev est l’assistant du professeur Gavrish au Conservatoire de Moscou.

Concerts SMC Lausanne