Ensemble Accroche Note et Christophe Beau

Cet ensemble de solistes s'est formé en 1981 autour de Françoise Kubler et Armand Angster. Chaque projet ou chaque programme décide de la personnalité et du nombre de musiciens qui constituent l'ensemble. La souplesse de son effectif - du solo à l'ensemble de chambre - lui permet d'aborder par différents projets des pages historiques (du XIXème siècle à la seconde Ecole de Vienne, ainsi que Stravinski, Dallapiccola...), la littérature instrumentale et vocale (Berio, Cage, Donatoni, Stockhausen...), mais aussi les oeuvres faisant une large part au geste comme le théâtre instrumental, le jazz et les musiques improvisées. Depuis plusieurs années, l'ensemble développe une politique de commandes et travaille en étroite collaboration avec les compositeurs. Parmi les créations récentes d'Accroche Note figurent notamment des oeuvres d’Aperghis, Dillon, Dusapin, Donatoni ou Fedele. Cette fonction essentielle, ajoutée à l'exigence avec laquelle sont approchées les oeuvres, a permis à l'ensemble de s'imposer dans les plus importantes manifestations internationales : Musica à Strasbourg, Manca à Nice, Musica Nova à Sao Paulo, Huddersfield et Almeida en Angleterre, Musica 900 à Trento, Ars Musica à Bruxelles, Weltmusiktage à Francfort, Festival Présence à Radio France…

Françoise Kubler, soprano
A la suite de sa rencontre avec Cathy Berberian et Dorothy Dorow, Françoise Kubler consacre une grande partie de ses activités au répertoire contemporain et à la création. En 1981, elle fonde l'ensemble Accroche Note avec Armand Angster. Elle a créé des oeuvres de Donatoni, Dusapin, Aperghis, Manoury,... et a également chanté des oeuvres de Berio, Ohana, Ligeti, Schoenberg et Stravinski .Elle se produit en soliste avec, notamment, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'English Northern Philharmonia, l’Ensemble Intercontemporain. Elle participe également à plusieurs formations de jazz.

Armand Angster, clarinette
Soliste dans un répertoire qui s'étend de Mozart aux oeuvres plus récentes du XXème siècle et à la musique improvisée, Armand Angster est le dédicataire de nombreuses œuvres de Ferneyhough, Dusapin, Aperghis, Monnet, Manoury… Responsable artistique de l'ensemble Accroche Note, il pratique également le jazz et les musiques improvisées à l'occasion de projets mixtes écriture-improvisation. Armand Angster enseigne la clarinette et la musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg et à l'occasion de stages.

Christophe Beau, violoncelle
Après des études de violoncelle à Paris avec André Navarra, Christophe Beau entre au CNSM de Lyon avec Ivan Chiffoleau et obtient un premier prix de violoncelle avec mention. Il suit également l'enseigement de Jean Louis Florentz en ethnomusicologie. Selectionné par l'Européan Mozart Fondation, il part à Prague en 1993 pour suivre les masterclasses de musique de chambre dirigées par Sandor Vegh, Maurice Bourgue, Charles Rosen et Boris Pergamenschikov.
En 1991, Christophe Beau participe à la création de l'Ensemble Tempo di Tango et enregistre avec cet ensemble un CD (Silex Auvidis-1995). Depuis 1992, il est membre de l'ensemble des Virtuoses de France. Invité de la croisière Tradition et Modernité avec Yehudi Menuhin, Christophe Beau donne aussi de nombreux récitals. Depuis 1993, il fait partie de l'Ensemble Ricercata de Paris, puis il entre dans l'octuor « Les Violoncellistes ». Il est aussi membre du quatuor Ravel.

Concerts SMC Lausanne