Quatuor Terpsycordes et Pascal Contet

TERRE-PSY-CORDES : un nom reliant la terre à l'esprit, une quadrature née de la rencontre d'un Italien, d'une Bulgare et de deux Suisses, inspirée par la bienveillante attention de la muse Terpsichore.
Le Quatuor Terpsycordes est né à Genève en 1997 de la rencontre de quatre jeunes musiciens passionnés de musique de chambre. Leur quête commune les amène à étudier le quatuor à cordes auprès de Gábor Takács-Nagy au Conservatoire Supérieur de Genève, où ils remportent en 2001 un Premier Prix de virtuosité. Ils complètent leur formation lors de stages (ProQuartet en particulier) auprès de membres des quatuors Amadeus, Budapest, Hagen, Italiano, Lasalle, Mosaïques, Smetana et Via Nova. Parallèlement ils  perfectionnent leur interprétation du répertoire classique au Centre de Musique Ancienne de Genève dans la classe de Florence Malgoire.
En 2001, le Quatuor Terpsycordes remporte le Premier Prix du 56e Concours de Genève. Il est également lauréat des concours de Trapani, Weimar et Graz. Salué unanimement par la presse et le public, il se produit lors de nombreux festivals et saisons de concerts. Son champ d'activité se veut aussi large que possible, de l'interprétation d'œuvres classiques sur instruments d'époque à la création contemporaine. Il a déjà enregistré trois disques sous le label Claves-Records : le premier consacré à Schumann, le deuxième à Haydn, le troisième à Gregorio Zanon, jeune compositeur suisse. Un prochain enregistrement consacré à Schubert est prévu pour le début de l’année 2007.

PASCAL CONTET, accordéon
Né en 1963 à Compiègne, Pacal Contet a principalement étudié en Allemagne et au Danemark auprès de Elsbeth Moser et Mogens Ellegaard. Lauréat de nombreux prix et fondations, il a reçu en 1989 du Président François Mitterand, le prix de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation. Il montre une véritable passion pour la musique de chambre et fonde en 1995 avec la violoniste Noémi Schindler et le violoncelliste Christophe Roy, le Trio Allers et Retours. Pascal Contet a participé à de nombreuses créations mondiales de L. Bério, B. Cavanna et Jean Françaix, ce dernier lui ayant dédié son concerto pour accordéon. En soliste, il a été l’invité de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, des Philharmonies de Lorraine, de Göttingen, de Podebrady et de Timisoara. Pascal Contet enseigne au Conservatoire de Musique et de Théâtre de Berne.

Concerts SMC Lausanne