Ensemble Mondrian

ENSEMBLE MONDRIAN
Cet ensemble a été fondé en 2000 par Daniela Muller, Christian Zgraggen, Martin Jaggi et Walter Zoller. Ces quatre musiciens se sont connus à la Camerata Variabile de Bâle. En tant que « trio à cordes » le Mondrian Ensemble a reçu le Premier Prix du Concours Nicati (concours d’interprétation de musique contemporaine de l’Association Suisse des Musiciens). C’est à St-Moritz que fut créé le trio à cordes «Gehörte Form-Hommages » de Dieter Ammann par cet ensemble. Ces trois musiciens ont également bénéficié des conseils de Rainer Kussmaul, Menahem Pressler et Bruno Canino. Dans la formation « trio avec piano », le Mondrian Ensemble étudie avec Gérard Wyss à Bâle et à la Scuola Superiore Internazionale di Musica da Camera di Trieste à Duino. Ils ont reçu, en tant que « trio avec piano », le « Förderpreis Orpheuskonzerte 2001 » et étaient finalistes au Concours International de Musique de Chambre 2001 de Illzach. Le Mondrian Ensemble joue fréquemment dans ces deux types de formation en Suisse et en Italie.

DANIELA MULLER, violon
Est née en 1977 à Lucerne. Après des études de violon à Bâle auprès de A. v. Wijnkoop, elle obtient en 1999 son Diplôme de Soliste avec félicitations à la Musikhochschule Basel. Elle poursuit ensuite ses études chez I. Ozim à Berne et se trouve actuellement dans la classe de T. Zehetmair à l’Université pour la Musique et les Arts de Graz  (Autriche). Daniela Müller a remporté un Premier Prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse et fut finaliste du Concours Eurovision de Lugano. Elle a bénéficié de plusieurs bourses d’études dont celle de la Fondation Göhner. Daniela Müller joue dans plusieurs formations de chambre. Elle s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Bâle, le Festival Strings de Lucerne et avec l’Orchestre de la Suisse Italienne.

CHRISTIAN ZGRAGGEN, alto
Né en 1973 à Altdorf, il commence ses études au Conservatoire de Lucerne chez A. v Wijnkoop pour le violon, puis plus tard chez C. Andreres pour l’alto. En 1997, il obtient son Diplôme d’enseignement du violon et celui de l’alto avec félicitations. En 2000, Christian Zgraggen obtient son diplôme de Concert à la Musikhochschule Zürich chez Nicolas Corti et est lauréat du « Gedenkpreis » du Dr. W. Strebi. Il a suivi aussi les cours de G. Caussé, H. Rohde et du Trio Guarneri. Il se produit régulièrement en concert avec sa sœur Simone Zgraggen, avec différents orchestres  et ensembles de musique de chambre, dont le Festival Strings de Lucerne. Il enseigne à l’Ecole de musique d’Uri et dirige le Collegium Musicum d’Uri.

MARTIN JAGGI, violoncelle
Est né à Bâle en 1978. Dès l’âge de 7 ans, il joue du violoncelle et très tôt, son père le guide dans l’art de la composition. De 1995 à 1996, il suit les cours de composition de R. Kelterborn et dès 1996, entre à la Musikhochschule Basel en classe de violoncelle chez R. Latzko et en classe de composition chez D. Müller-Siemens. Il reçoit, en 2000, son Diplôme d’enseignement. Il poursuit actuellement ses études chez W. Grimmer à la Musikhochschule Zürich. Martin Jaggi a aussi suivi des cours au Centre Acanthes chez I. Chiffauleau, W. Grimmer, M.-A. Dalbavie et H. Lachenmann. Martin Jaggi est Premier violoncelliste du Festival Orchestre de Bâle et membre du Sionfonietta Basel.

DANIEL SAILER, contrebasse
Est né en 1971. Etudie le violoncelle jusqu’à l’âge de 17 ans, puis dès 1994, il entre à la Musik-Akademie Basel  dans la classe de Y. Gollav. Daniel Sailer est membre de différents orchestres et ensembles, du Sinfonietta Basel, de l’Orchestre de Chambre Serenata de Bâle, du Junge Schweizer Kammerorchester, ainsi que du Bündner Kammerochester Chur.

WALTER ZOLLER, piano
Est né à Bâle en 1972 et commença le piano à l’âge de 10 ans. Il entre ensuite à la Musikhochschule Basel dans la classe de J.-J. Dünki et y obtient son Dipôme d’enseignement. Il poursuit ses études chez A. Oetiker et en 2000, reçoit son Diplôme de Concert avec félicitations. Walter Zoller a reçu plusieurs prix aux Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse et a suivi des masterclasses à l’étranger auprès de P. Feuchtwanger, W. Levin et B. Forsberg. Il est aujourd’hui l’élève de B. Canino à Berne.
Walter Zoller a joué en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Bâle, il est co-répétiteur au Théâtre de Bâle.

Concerts SMC Lausanne