Ensemble Elis

Ensemble Elis
Le groupe de musique de chambre ELIS (anciennement ARION) a été créé par la pianiste Margie Wu en 1997. Sa base se compose essentiellement d’un piano, un violon, un violoncelle et une clarinette. ELIS se produit en formations variées : Duo, Trio ou Quatuor, auxquels peuvent s'ajouter d'autres instruments ou une voix, afin de pouvoir offrir au public une palette variée d’œuvres contemporaines ainsi que des pièces connues ou inédites du répertoire classique. Depuis sa création ELIS a été invité entre autres à la Schubertiade 1998 de Delémont, à la Schubertiade 2000 d'Ouchy, et aux Settimani Musicali di Lugano en 1999. Cette même année l'ensemble a également joué dans le cadre des soirées de solistes, à la Grande Salle du Casino de Bâle, ainsi que dans celui des Concerts de Montbenon, à la salle Paderewski à Lausanne.

Eva Oltiványi, soprano
est née à Zurich. Elle a travaillé avec Jane Thorner-Mengedoht et a obtenu des diplômes avec mention « excellence » au Conservatoire et à l’Ecole Supérieure de Musique de cette même ville (chant et concert). D'août 1994 à juin 1996, une formation à l’Atelier Lyrique de Bienne débouche sur un diplôme avec excellence. Eva Oltiványi a été engagée pour différents rôles d’opéra et concerts de musique de chambre dans toute l’Europe. Elle a tourné régulièrement avec l’European Opera Center, a chanté avec l’Ensemble Vocal de Zurich, ainsi que sous la direction de Howard Griffiths.

Markus Niederhauser, clarinette
est né à Burgdorf et a suivi ses études au Conservatoire de Berne, dans la classe de Kurt Weber. En 1983, il obtient le premier prix du Concours des Jeunes, dans le Michigan (U.S.A.). Clarinette solo à l’Orchestre Symphonique de Bienne, Markus Niederhauser se produit également en jouant de la clarinette basse et du saxophone, entre autres avec les Swiss Clarinet Players ou avec l’ensemble Antipodes. Il a été lauréat du Concours de musique de chambre de la Migros en 1997. De temps à autre il aime à jouer du jazz, musique qui le passionne depuis son plus jeune âge, de préférence en petite formation.

Paul Westermayer, alto
est né à Wellington, en Nouvelle Zélande, où il a également grandi. Il a commencé à prendre ses premières leçons de violon dès l'âge de 6 ans auprès de Tanja Dynett. Il poursuivit ses études chez Donald Maurice au Conservatory of Music à Wellington d'où il sortit avec succès, diplômé du "Performance of Music". A partir de 1990, Paul Westermayer approfondit ses études musicales chez Christoph Schiller au Conservatoire de Zurich où il obtient les diplômes de professeur de musique et de concertiste. Il continua à se perfectionner en suivant les cours donnés par des Maîtres tels que W. Levin (La Salle Quartett), H. Beyerle (Alban Berg Quartett) ainsi que M. Lovett (Amadeus Quartett). Paul Westermayer est Membre Auxiliaire du Tonhalle Orchester de Zurich ainsi que Membre du Quatuor Bazin avec lequel il donne des concerts lors de festivals organisés en Suisse ou à l'étranger.

Rebecca Firth, violoncelle
est née à Londres et a étudié au Royal Northern College of Music à Manchester, où elle a obtenu son diplôme de concertiste et reçu diverses distinctions. Grâce à une bourse d'Etat, elle a continué ses études chez Thomas Demenga à l'Académie de Musique de Bâle. Rebecca Firth est violoncelliste solo de l'Orchestre Philharmonique Suisse et membre de l'Ensemble Artémis. Elle a joué, entre autres, avec le BBC Philharmonic, la Camerata Bern et l'Opéra de Zurich. Avec l'Hilliard Ensemble elle a également enregistré plusieurs CD pour EMC. Elle vit actuellement à Zurich où, en plus de son activité de musicienne de chambre et de soliste, elle enseigne au Conservatoire.

Margie Wu, piano
est née aux Etats Unis de parents chinois. Elle obtient son diplôme de fin d'études en classe de piano avec félicitations de l'Université du Michigan, ainsi qu’un diplôme en microbiologie. Elle étudie la musique de chambre avec des maîtres comme Eugène Bossart, Nathan Milstein et György Kurtág et continue à se perfectionner avec Eke Méndez (Thoune), et Daniel Fueter (Zurich) pour l'accompagnement de Lieder. Depuis 1981 elle enseigne au Conservatoire de Zurich (piano, musique de chambre, atelier d'opéra). Margie Wu participe à des productions en Asie, dans toute l'Europe et en Amérique du Nord dans le domaine de la musique de chambre et comme accompagnatrice de Lieder.

Concerts SMC Lausanne