Quatuor Makrokosmos

Le Quatuor Makrokosmos est constitué des pianistes Ufuk et Bahar Dördüncü ainsi que des percussionnistes François Volpé et Sébastien Cordier.

Il doit son nom aux cycles de pièces composées par George Crumb, dont fait partie Music for a Summer Evening qui fut jouée lors de la première exécution publique de cette formation. C'est après de nombreux concerts en commun dans des formations variées, notamment avec l’Ensemble Contrechamps et sous la forme du Duo Dördüncü pour les pianistes, que les quatre musiciens ont eu l'envie de se retrouver dans cette formation créée en 1937 avec la célèbre Sonate pour 2 pianos et 2 percussions de Bélà Bartok.
Makrokosmos se propose d'approfondir le répertoire du 20ème siècle et de découvrir de nouveaux langages musicaux. Cette formation instrumentale qui associe un piano percussif à une percussion mélodique ne s'est que trop peu développée au cours du 20ème siècle et c'est donc à la lumière d'une expérience musicale commune et du travail accompli en collaboration étroite avec des compositeurs tels Heinz Holliger, Brian Ferneyhough ou Stefano Gervasoni que les musiciens de Makrokosmos, curieux de s'aventurer dans de nouvelles perspectives musicales, proposent d'enrichir le répertoire par la commande de créations, notamment à Stefano Gervasoni, Xavier Dayer, Stefan Wirth et Guillermo Gregorio.

Ufuk et Bahar Dördüncü, pianos
« Ce sont deux pianistes dotées d’une technique solide, travaillant avec soin et rigueur, qui nous offrent des interprétations vivantes et pleines d’imagination. » (François-René Duchâble)
Ce n’est pas un hasard si leurs domaines de prédilection sont la subtile modalité de l’impressionnisme français et les musiques du 20ème siècle, tour à tour coloristes et percussives. Bien sûr, il y a la magie d’une relation privilégiée depuis toujours et une technique hors du commun. Il y a forcément les prix et les distinctions, à Ankara, Genève, Belgrade, Saragosse, Paris. Mais il y a surtout les rencontres avec d'immenses personnalités. Tout d’abord avec Vlado Perlemuter, qui est à l’origine de leur relation particulière avec la musique française. Puis avec François-René Duchâble, qui s’est régulièrement penché sur leur berceau, avec la conviction de leur talent. Il y a évidemment l’expérience des salles de concert prestigieuses et les collaborations avec de grands artistes tels que Peter Ustinov, Heinz Holliger, Maurice Bourgue, Stefano Gervasoni.
Ufuk et Bahar Dördüncü sont régulièrement invitées par les orchestres nationaux de Turquie, l’Ensemble Contrechamps, des festivals internationaux comme Istanbul, Musica, Archipel et Shanghai. Elles ont enregistré de nombreux disques notamment avec le Quatuor Makrokosmos, CD qui ont reçu des accueils enthousiastes, tant du public que de la critique. Ambassadrices culturelles de la Turquie, elles représentent leur pays sur la plupart des continents.

François Volpé, percussion
François Volpé a fait ses études de percussion classique à Genève et à Paris, il a également étudié le jazz d’avant-garde avec John Fischer. Son champ d’activité professionnelle est diversifié, couvrant le répertoire classique et contemporain ainsi que l’improvisation. Après une solide expérience avec l’Orchestre de la Suisse Romande, il est actuellement timbalier solo de l’Orchestre de Chambre de Genève et se produit également en tant que soliste avec d’autres ensembles. En tant que titulaire de l’Ensemble Contrechamps, il collabore à la création d’œuvres de compositeurs de renom, tels Brian Ferneyhough, Emmanuel Nunes et Michael Jarrell. Il a commandé des oeuvres pour son instrument à Stefano Gervasoni et Wen DeQing. Cofondateur du Quatuor Makrokosmos et membre du Centre International de Percussion de Genève, il enseigne au Conservatoire Populaire de Musique de Genève. Parmi de nombreux enregistrements, plusieurs CD sont parus sous son nom.

Sébastien Cordier, percussion
Sébastien Cordier effectue ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ses nombreuses collaborations avec des formations de renommée internationale comme l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Opéra National du Rhin l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de Catalogne lui permettent de se produire dans les plus prestigieuses salles du monde et de fréquenter des chefs comme Armin
Jordan, Marek Janowsky, Emmanuel Krivine, Pascal Rophé, Pierre Boulez, se forgeant ainsi une solide expérience. Comme chambriste, il se produit régulièrement avec le Quatuor Makrokosmos, le Drumming 4tet et contribue avec l’Ensemble Contrechamps à explorer et à créerdes oeuvres du 21ème siècle en collaboration avec des compositeurs comme Heinz Holliger, Stefano Gervasoni, Helmut Lachenmann, Michael Jarrell, Hanspeter Kyburz…

http://www.makrokosmos.eu

Concerts SMC Lausanne