PRIME Recorder Ensemble de Lausanne

Dario Benigno - Johanna Kammerer - Rachel Heymans - Lorenzo Lio - Cecile Ischer - Marco Magalhaes - Ute Metzkes - Serena Occhiuzzi - Simone Schmidt - Euncho Chocho Yeom - Francesca Thompson - Thibault Viviani - Petra Zambo, flûtes à bec et flûtes Paetzold

La flûte à bec Paetzold
La flûte à bec carrée Paetzold a été développée dans le but d’offrir aux amateurs et professionnels un instrument abordable au son plus stable que celui des flûtes traditionnelles. Or, en plus de répondre à ces deux exigences, la flûte Paetzold a une palette sonore très riche, ce qui fait d’elle un instrument de grand intérêt pour la musique contemporaine. Ses caractéristiques sonores et acoustiques sont encore peu explorées et surtout elles n’ont jamais été documentées. Les compositeurs qui connaissent l’instrument, les compositions qui exploitent vraiment toute sa richesse et les interprètes qui jouent ces compositions sont rares.
La flûte à bec, instrument par excellence de la Renaissance et de l’époque baroque, tombe dans l’oubli total au 19ème siècle suite à un important changement dans l’esthétique musicale. Ce n’est qu’au cours du 20ème siècle qu’elle fait une double résurrection : dans le cadre de la Aufführungspraxis historique et de la redécouverte d’un répertoire presque oublié d’une part, dans le cadre de la musique contemporaine d’autre part. Sa grande palette de bruits, de sifflements, de froissements et de froufrous, la finesse de ses nuances sonores et dynamiques, ses multiphonies, glissandi et flageolets attirent l’attention des compositeurs du 20ème siècle et sont source d’inspiration et moteurs d’innovation. De nouvelles techniques de jeu apparaissent, de même les facteurs d’instrument cherchent à améliorer l’instrument.

Antonio Politano, flûte à bec et direction

Né à Catania (Sicile) en 1969, Antonio Politano étudie la flûte à bec avec Amico Dolci, Conrad Steinmann et Kees Boeke. Depuis 1997, il est professeur de flûte à bec et musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et donne des masterclasses en Allemagne, en France et en Italie. De très nombreuses œuvres ont été écrites pour lui ou créées par lui, ce qui l’a amené à collaborer avec plusieurs compositeurs notamment Emanuele Casale, Agostino Di Scipio, FrancoDonatoni, Stefano Gervasoni, Adriano Guarnieri, Gabriele Manca, Giorgio Netti, Francois Paris, Maurizio Pisati, Paolo Perezzani, Fausto Romitelli, Yoichi Sugiyama, Horacio Vaggione. Ses activités de musicien le conduisent à jouer à travers toute l’Europe et en particulier au Festival de Musique Electroacoustique de Bourges, au Festival Ars Musica de Bruxelles, à la Cité de la Musique de Paris et à Darmstadt.
Antonio Politano a réalisé plusieurs enregistrements radiophoniques et enregistré de nombreux disques.
A la Haute Ecole de Musique de Lausanne, au cours de l'année scolaire 2007/08, Antonio Politano a initié le projet « PRIME » (recherche liée à la flûte à bec Paetzold et l'électronique).

Alessandro Ratoci, régie du son
Né en 1980 à Mugello en Toscane, Alessandro Ratoci commence ses études à la Scuola di Musica de Fiesole, puis obtient ses diplômes de composition (avec Paolo Aralla), de musique électronique (avec Lelio Camilleri et Francesco Giomi) et de piano. Depuis 2007, il travaille en Suisse en tant qu’ingénieur du son, compositeur et participe comme interprète à plusieurs productions de musique électronique. Il est actuellement ingénieur du son résident à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), notamment rattaché au projet « PRIME Research Project » en collaboration avec Antonio Politano et sa classe de flûtes à bec. En tant qu’artiste en musique électronique, il travaille étroitement avec plusieurs compositeurs dont Agostino di Scipio, Gabriele Manca, Lucio Garau et Adriano Guarnieri. Alessandro Ratoci se produit régulièrement avec Antonio Politano, Gerd Lunenburger, le Quatuor Asasello, Lorenzo Lio et donne des concerts dans de nombreux pays d’Europe. Ses œuvres sont jouées en Suisse, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Concerts SMC Lausanne