Quatuor Byron

Quatuor Byron
Originaires de différentes régions d’Europe, les quatre musiciens du Quatuor Byron se sont rencontrés autour du bassin bémanique sous l’impulsion de Gábor Takács-Nagy. C’est donc naturellement qu’ils ont voulu rendre hommage à Lord Byron, qui fut par ses actes et ses écrits le premier grand européen moderne.
Le Quatuor Byron débute sa formation à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Gábor Takács-Nagy. Il y obtient un Master de quatuor à cordes en 2010. Parallèlement le Quatuor Byron étudie dans la classe du Quatuor Ysaÿe au C.N.R. de Paris de 2006 à 2008. Il poursuit également sa formation au sein du programme européen Proquartet-CEMC. Il a eu l’occasion de participer aux masterclasses de membres des quatuors Berg, Hagen, Cleveland, Belcea, d'Eberhard Feltz et de György Kurtág.
Depuis plusieurs années, le Quatuor Byron se produit lors de nombreux concerts : Guildhall Ensemble Festival of London, Promenades Musicales de Fontainebleau, Festival de Bellerive, Schubertiades, Salle Paderewski de Lausanne, Tonhalle de Zürich, Concertgebouw d’Amsterdam. On le retrouve régulièrement sur les ondes des radios suisses Espace 2 et DSR 2, des radios belges musiq 3 et Klara et des radios françaises France Inter (Carrefour de l'Odéon) et France Musique.
Parallèlement à son activité d’interprète, le Quatuor Byron s’implique dans la pédagogie musicale en animant de nombreux stages.
En 2009, le Quatuor Byron remporte le Prix du Public au Concours de Musique de Chambre du Pour-Cent Culturel Migros, profitant ainsi de son soutien pour deux années. Le Quatuor Byron bénéficie également du soutien actif de Proquartet-CEMC, de la SACEM, de la SPEDIDAM, ainsi que de la Swiss Global Artistic Foundation.
Fin octobre 2010, le quatuor a enregistré un CD Chostakovitch (quatuors 8 et 9, Polka et Elégie) pour le label Aparté/Harmonia Mundi.

Wendy Ghysels, violon
De nationalité suisse et belge, Wendy Ghysels commence le violon à l’âge de 5 ans auprès de Michel Poskin. Elle devient benjamine de l’European Union Youth Orchestra à 14 ans et violon-solo de l'Orchestre National des Jeunes de Belgique à 17 ans. Lauréate benjamine notamment des Fondations de la Vocation, Frieder Wald et Leenaards, elle a également reçu les Premier Prix des concours Dexia et Jong Tenuto. Elle a participé à de nombreuses masterclasses avec entres autres Zakhar Bron, Viktor Pikayzen, Itzhak Rashkovsky, Vadim Gluzman ou Yair Kless. Etudiante chez J.-P. Wallez à la HEM de Genève, elle obtient un Diplôme de Soliste ainsi que le Prix du meilleur Diplôme de Violon. Elle étudie ensuite à la Royal Academy of Music de Londres auprès d’Erich Gruenberg et obtient en 2007 un Postgraduate avec Distinction, mention Phenomenal, ainsi que le Special Award Diploma of Royal Academy Music.
Wendy Ghysels joue régulièrement au sein de l'Ensemble Contrechamps, l'Orchestre de La Monnaie, l'European Union Youth Orchestra, sous la baguette de chefs tels que Sir Colin Davis, Bernard Haitink, Vladimir Ashkenazy, Kazuchi Ono, Trevor Pinnock, etc. En tant que soliste, elle se produit avec l’Orchestre Philharmonique Strauss, l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne, notamment.

François James, violon
François James débute le violon dans la classe de Gérard Montmayeur (ancien second violon du Quatuor Bernède) à l'Ecole de Musique de Mâcon. Il obtient en1999 et 2000 la Médaille d'or et de perfectionnement de violon à l'unanimité avec les félicitations du jury.
De 1997 à 2000, il travaille avec Yolande Leroy à l'Académie Tibor Varga de Sion et reçoit les conseils de Tibor Varga. En 2000, François James entre au Conservatoire de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas et reçoit en 2004 le Diplôme de Concert, mention très bien et le Prix spécial Pierre Fernex. L'année suivante, il obtient son Diplôme de Soliste mention bien. François James reçoit également les conseils de Victor Pikaisen, Vadim Gluzman et Jean Ter Merguerian.
Il se produit en tant que soliste et chambriste en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis ainsi qu'en Chine. Il est co-soliste de l'Orchestre de Chambre de Genève et professeur au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.

Robin Lemmel, alto
Robin Lemmel débute ses études musicales à Thonon-les-Bains avec Enrique Danowicz, puis poursuit sa formation au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, dans la classe de Françoise Gnéri, alto solo de l'Opéra de Paris. Il obtient un Premier Prix d'alto à l'unanimité en juin 2000. Robin Lemmel bénéficie notamment des conseils des quatuors Artis et Chilingirian et se perfectionne ensuite dans la pratique du quatuor à cordes auprès des membres des quatuors Amati et Talich.
En 2003, Robin Lemmel intègre la Camerata de Lausanne, dirigée par Pierre Amoyal, avec laquelle il donne des concerts dans le monde entier. Parallèlement à son activité dans différents ensembles de musique de chambre, il obtient en juin 2005 son Diplôme de Concert au Conservatoire de Lausanne HEM dans la classe de Bruno Pasquier. Il se perfectionne ensuite auprès de Vladimir Mendelssohn au Conservatoire Royal de la Haye. Altiste à l'Orchestre de Chambre de Genève depuis 2007, Robin Lemmel est également professeur de violon et d'alto à l'Aiglon International College de Villars.

Coralie Devars, violoncelle
Elle débute le violoncelle à l’âge de huit ans. Quelques années après, elle entre au Conservatoire National de Région de Bayonne dans la classe d’Yves Bouillier. En 2001, elle décroche la Médaille d’or de violoncelle et celle de musique de chambre à l’unanimité. À dix-huit ans, elle intègre la classe de Xavier Gagnepain à Boulogne-Billancourt et obtient deux ans plus tard son Diplôme d’Études de Musique. Avant d’arriver à Genève, elle travaille avec Philippe Muller, participe au Département Orchestre du Conservatoire de Région de Paris, et, pour la musique de chambre, suit les cours d’Éric Lesage et Paul Meyer. Elle participe à de nombreuses masterclassses données par Dominique De Williencourt, Roland Pidoux, Lluis Claret et Marcio Carneiro. En 2004, elle entre à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de François Guye. À la fin d’un cursus complet, elle décroche son Prix avec les distinctions du jury et le Prix de la ville de Genève Adolphe Neuman. S’ensuit un Diplôme d’Enseignement obtenu brillamment et son succès au concours de violoncelle tutti au sein de l’Orchestre de Chambre de Genève.

http://www.quatuorbyron.com

Concerts SMC Lausanne