Duo Isabelle Magnenat et James Alexander

ISABELLE MAGNENAT, violon et alto
Née à Genève où elle fait ses études musicales, Isabelle Magnenat obtient un Premier Prix de Virtuosité ainsi que plusieurs prix spéciaux dans la classe de Corrado Romano avant d’aller se perfectionner à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst de Vienne auprès de Franz Samohyl et au Conservatoire d’Utrecht auprès de Philipp Hirschhorn.
Lauréate en 1986 du Concours Tibor Varga, elle participe, en soliste, à de nombreux festivals, dont, entre autres : Holland Festival, World Music Days, Musica de Strasbourg et aux Tage für neue Musik de Zürich où elle interprète divers concertos contemporains aussi bien au violon qu’à l’alto. De nombreuses tournées la conduisent du Japon en Amérique du Nord et du Sud, d’Australie en Chine.  
Parmi les CD enregistrés par Isabelle Magnenat, on trouve les Vier Lieder ohne Worte de Heinz Holliger, le Concerto pour alto de Stefano Gervasoni et beaucoup de musique de chambre avec l’Ensemble Contrechamps, dont elle fut membre dès 1989. Elle est également deuxième violon solo à l’Orchestre Symphonique de Berne.

JAMES ALEXANDER, piano
Né au Canada, il suit l’enseignement de Robert Silverman à l‘University of British Columbia de Vancouver. Son diplôme obtenu, il reçoit une bourse qui lui permet de se perfectionner auprès de Sasha Gorodnitzki et Janina Fialkowska à la Juilliard School de New York où il obtient son Master of Music. Il participe à des masterclasses avec Leon Fleisher, Menahem Pressler, Mischa Dichter et Ivan Moravec et étudie, de plus, l’interprétation du Lied avec Martin Katz et Gwendolyn Koldofsky.
En 1992, James Alexander est nommé professeur à la Hochshule der Künste Bern. Il se produit souvent en soliste et dans diverses formations de chambre; de nombreuses tournées le mènent en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et au Japon. Il joue également dans le cadre du Schleswig-Holstein Festival, aux Zürcher Junifestspiele, aux Sommets Musicaux de Gstaad, au Festival Menuhin et au Lincoln Center (New York).
James Alexander donne régulièrement des masterclasses de piano et de musique de chambre en Amérique Latine et à la Juilliard School. Il a enregistré plusieurs CD de répertoire solo, de lieder et de musique de chambre. En 2006, il est nommé professeur de musique de chambre au Conservatoire de Genève.

Concerts SMC Lausanne