mdi ensemble

Sonia Formenti, flûte
Paolo Casiraghi, clarinette
Lorenzo Gentili-Tedeschi, violon
Paolo Fumagalli, alto
Giorgio Casati, violoncelle
Luca Ieracitano, piano

Créé en 2002 par six jeunes musiciens de Milan pour contribuer à la diffusion et à la valorisation de la musique contemporaine en Italie et à l’étranger, mdi ensemble s’est toujours consacré à un répertoire comprenant tant les œuvres des auteurs les plus importants de notre époque que des compositeurs émergents dans le panorama international.
Depuis sa fondation, mdi ensemble joue dans les plus importantes institutions musicales italiennes : Lingotto de Turin, Teatre Bibena de Mantoue. Pavillon d’Art Contemporain, Teatre daé Verme e Teatre Filodrammatici de Milan, Amici della Musica de Palerme, Association Etnea de Catania, Société Philharmonique de Messine. Il se produit régulièrement en Europe et aux Etats-Unis et est invité par des festivals renommés. A Tokyo en 2008, le mdi ensemble a donné un cycle de concerts dédiés à Sylvano Bussotti. En 2010, le mdi ensemble est ensemble en résidence au Festival Koiné. L’ensemble a le privilège de collaborer régulièrement avec Ivan Fedele, Sylvano Bussotti, Helmut Lachenmann et Emanuele Casale.
Le premier enregistrement du mdi ensemble – monographie d’œuvres de Gervasoni – publié chez AEON a reçu le Prix Coup de cœur – Musique contemporaine 2009 de l’Académie Charles Cros. Un deuxième CD consacré à Sylvano Bussotti est paru chez Stradivarius.

Concerts SMC Lausanne