Ensemble Orchestral de Lausanne

Pierre Lanfrey, direction
Titulaire du Certificat d’études supérieures de direction d’orchestre, obtenu en 2008 dans la classe d’Hervé Klopfenstein à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et après des études de trompette à Villeurbanne en France et à la HEM de Genève dans la classe de Jean-François Michel, Pierre Lanfrey s’oriente vers la direction. Il travaille avec Laurent Gay à Genève, Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire de Dijon et François-Xavier Roth au CNSM de Paris. Il est également titulaire du Diplôme d’Etat de direction d’ensembles instrumentaux.
Pierre Lanfrey remporte en 2005 le 1er prix du Festival de Direction d’Orchestre de Rouvres en Plaine. En 2010, il est lauréat du Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestre de Chenôve dans lequel il dirige les vents de l'Orchestre Dijon-Bourgogne et l'Orchestre des Equipages de la Flotte de Brest. Au cours de ses études de direction, il collabore avec de nombreux orchestres symphoniques, notamment l’Ensemble instrumental de la HEM de Genève, l’Orchestre des Lauréats du CNSM de Paris, l’Orchestre symphonique de la HEM de Lausanne, l’Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne et l’Orchestre Symphonique Genevois. De plus, il accompagne différents solistes de renommée internationale : Patrice Fontanarosa, Thierry Caens, Michel Godard, Petre Jeffes (ténor) et Isabelle Druet (mezzo-soprano). Il dirige depuis 2003 l’Orchestre d’harmonie de l’Echo de Gavot et a été nommé cette même année pour diriger l’Harmonie Départementale de Haute-Savoie, ainsi que les orchestres symphoniques et d’harmonie de l’Académie musicale d’Evian. Parallèlement à ses activités de chef, Pierre Lanfrey s'investit totalement dans la formation des jeunes et la pratique musicale amateur en Haute-Savoie.

Musiciens de l’Ensemble Orchestral de Lausanne

Agathe Guillot étudie la flûte traversière au Conservatoire de Lyon dans la classe de José-Daniel Castellon et suit en parallèle des études universitaires aboutissant à une licence de musicologie. C’est à la HEM de Lausanne, dans la classe de Verena Bosshart, qu’elle se perfectionne afin d’obtenir un Diplôme de Concert ainsi qu’un Diplôme d’Enseignement en 2007. Elle se produit dans différentes formations de la région et enseigne la flûte traversière dans plusieurs écoles de musique du canton de Vaud. Elle est également assistante dans le master de pédagogie musicale de l’HEMU.
Clothilde Ramond débute le hautbois au Conservatoire de Caen avec Alain Hervé, puis Jean-Michel Douillard. Elle est ensuite admise dans la classe de Daniel Arrignon au Conservatoire de Rueil-Malmaison ainsi qu’à la Sorbonne où elle obtiendra une Licence de Musicologie. Elle intègre l’HEMU Lausanne où elle achève un Master de musicien d’orchestre dans la classe de Jean-Louis Capezzali en 2011 avant de poursuivre le cursus de master de soliste. Elle est lauréate du Concours International de Genève 2010 et se produit au sein de nombreux orchestres.
Après un Premier prix de clarinette, musique de chambre et d’harmonie au Conservatoire de Paris dans la classe de Richard Vieille, Blaise Ubaldini obtient une Virtuosité à l'Ecole Normale de Paris dans la classe de Guy Dangain. Il poursuit ses études à la HEM de Lausanne où il reçoit un Diplôme de soliste dans la classe de Frédéric Rapin en 2010. Lauréat du Concours Léopold Bellan, il se produit régulièrement en soliste et dans diverses formations. Il enseigne la clarinette en région romande et termine un master de composition à la HEM de Genève dans le classe de Michael Jarrell.
Carmelo Pecoraro commence l’apprentissage du basson au Conservatoire de Bologne à l’âge de 18 ans, dans la classe de Lorenzo Bettini. Il se perfectionne ensuite à la HEM de Lausanne avec Alberto Guerra et Carlo Colombo, où il obtient en 2007 un Diplôme de concert. Il suit également les classes de maître de Sergio Azzolini à la Hochschule de Bâle. Il est actuellement basson solo du Sinfonietta de Lausanne et est régulièrement invité au sein de différents orchestres.
Kevin Juillerat commence le saxophone à l’Ecole de musique de la Ville de Lausanne. Il entre en 2006 dans la classe de Pierre-Stéphane Meugé à la HEM de Lausanne et y obtient un Bachelor en 2009 ainsi qu’un Master de pédagogie en 2011. Il poursuit actuellement ses études à Bâle en master de musique contemporaine dans la classe de Marcus Weiss. Parallèlement à ses études de saxophone, il a également suivi les cours de composition de Nicolas Bolens puis de Michael Jarrell à la HEM de Genève et a reçu les conseils de compositeurs tels que William Blank ou Martin Matalon. Il participe à de nombreux projets de musique contemporaine.
Laurent Bel commence le cor à l’école de musique de son village en Haute-Savoie avant d’intégrer l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne où il étudie le cor avec Patrick Rouch et Paul Tanguy. Il y obtient un DEM en 2003 ainsi qu’un Prix de perfectionnement en 2005. C’est à la HEM Lausanne qu’il se perfectionne auprès d’Olivier Alvarez et Bruno Schneider, puis d’Olivier Darbellay pour le cor naturel. Il y obtient en 2009 un Diplôme de concert et en 2011 un Master de pédagogie. Il a été 3ème-Premier cor de la Musique de l'Air de Dijon de 2005 à 2009 et joue maintenant régulièrement avec des orchestres en Suisse. Il enseigne le cor depuis 2004 à l’Ecole de musique municipale d’Evian.
C’est au Conservatoire T. Schipa de Lecce que Marco Esperti obtient son premier diplôme professionnel de trompette en 2000, dans la classe de  M. Candido. Il se perfectionne  ensuite auprès de G. Cassone à la HEM de Lausanne où il reçoit un Diplôme de concert en 2005, et termine ses études par un Diplôme de perfectionnement mention très bien au C.S.I de Lugano avec F. Tamiati en 2009. Il joue régulièrement au sein d’orchestres de la région ainsi que dans des ensembles de musique de chambre et pour des productions théâtrales. Il enseigne la trompette dans plusieurs écoles de suisse romande.
Vincent Bourgeois débute le trombone dans la classe de C. Daloz à l’Ecole de musique de Chalon-sur-Saône et poursuit au Conservatoire de Dijon dans la classe de B. Metz. Il intègre dans le même temps le CEFEDEM Bourgogne où il obtient un Diplôme d’Etat de professeur de trombone. C’est à la HEM de Genève, dans la classe d’A. Bandini qu’il termine ses études par un Diplôme d’orchestre et un Master de pédagogie (2011). Il joue régulièrement avec les orchestres de la région et s’est produit notamment avec l’OSR et Contrechamps. Il enseigne le trombone en Haute-Savoie et en Bourgogne.
Fabrice Vernay obtient en 2005 un Diplôme d'enseignement et en 2008 un Diplôme de concert, tous deux avec les félicitations du jury, dans la classe de Stéphane Borel à la HEM de Lausanne. En parallèle, il étudie le vibraphone jazz à l'EJMA de Lausanne auprès de  Philippe Cornaz. Percussionniste polyvalent, il participe à des productions variées. Il joue au Sinfonietta de Lausanne depuis 2006, participe aux spectacles de la compagnie L'heure orange, et, en 2006, crée Percuten, ensemble de 10 percussionnistes pour lequel il compose et arrange. Il enseigne la percussion à l'Ecole de musique de la Ville de Martigny.

Simone Conforti

Né à Winterthur en 1979, Simone Conforti obtient son Diplôme de flûte en 1999 au Conservatoire de Florence et son Diplôme en musique électronique avec félicitations du jury en 2004.
Depuis 2003, en tant que chercheur auprès du MARTlab (Conservatoire de Florence) et de l'Institut ISTI (CNR, Paris), il travaille dans la recherche et la production de la préservation et de la restauration de documents sonores. Il est également, depuis 2009, Sound and Software Designer chez Sonora/Applied Acoustic, entreprise active dans domaine de l’acoustique appliquée et enseigne au Département Musique et Nouvelles Technologies de Conservatoire L. Cherubini de Florence.
Compositeur de musique électronique, il collabore avec des musiciens et artistes renommés tels Ivan Fedele, Adriano Guarnieri, Daniele Lombardi, Ensemble vocal L'Homme Armé, Maurizio Nannucci et Roberto Ciaccio et participe à de nombreux festivals internationaux.
Simone Conforti est l’auteur de très nombreuses publications.

Concerts SMC Lausanne