Quatuor Mercury, Linda Hirst et Hannah Grayson

Linda Hirst, chant
Linda Hirst est née et a grandi à Huddersfield (UK). Elle étudie la flûte et le chant à la Guildhall School of Music and Drama. Sa carrière commence au début des années soixante-dix avec Roger Norrington, John Eliot Gardiner et David Munrow. De 1974 à 1978, elle rejoint le groupe des Swingle Singers puis ensuite co-fonde Electric Phoenix. Avec les deux groupes, elle parcourt le monde, ce qui la conduit à travailler avec de nombreux compositeurs vivants et de gagner une renommée internationale, en particulier pour ses interprétations de musique contemporaine d’œuvres de Ligeti, Berio, Henze, Osborne, Knussen, Muldowney et de Weir. Elle joue avec de nombreux grands orchestres, chefs d'orchestre et ensembles de chambre dans des festivals, des émissions et des enregistrements (la plus récente est Aventures et Nouvelles Aventures de Ligeti avec le Schoenberg Ensemble et Reinbert de Leeuw pour Teldec). Pierrot Lunaire de Schoenberg a été un fil conducteur à travers les 25 dernières années.
Linda Hirst a travaillé dans l'éducation tout au long de sa carrière, elle dirige le département vocal au Trinity College (Londres) depuis1995. Elle donne régulièrement des masterclasses. Elle est membre de Dartington College of Arts et de la Fondation Hinrichsen.

Hannah Grayson, flûte
Hannah Grayson obtient en 2011 son diplôme postgraduate avec mention très bien au Royal College of Music de Londres en spécialisation orchestrale. Elle a étudié avec les professeurs Jaime Martin, Simon Channing, Katie Bedford et avec Stewart McWham.
Pendant ses études, elle est soutenue par le Musician Benevolent Funds et le Craxton Memorial Funds. Grâce au programme d'échange Erasmus, elle se perfectionne au Conservatoire d'Amsterdam. Pendant ce temps, elle occupe le poste de flûte solo à l'Orchestre national des jeunes de Grande-Bretagne. Hannah Grayson travaille désormais en indépendante dans tous les secteurs de la profession.
Hannah Grayson joue en soliste et donne des récitals de musique de chambre dans des salles prestigieuses. Elle se produit notamment avec le London Philharmonic Orchestra, le London Contemporary Orchestra et le Arensky Chamber Orchestra.
Elle est membre fondateur de "Musique Off Canvas" : un groupe de musiciens qui créent des performances uniques grâce à des collaborations entre musiciens et artistes de différentes disciplines (danse, théâtre, video, peinture). Hannah Grayson est assistante à la Purcell School of Music, membre du Live Music Now système et une artiste signée avec "sound and music" pour jeunes compositeurs.

Quatuor Mercury
Vlad Maistorovici, violon
Corentin Chassard, violoncelle
Harry Cameron-Penny, clarinette
Antoine Françoise, piano
Le Quatuor Mercury, lauréat de plusieurs récompenses, est formé de 4 jeunes musiciens talentueux et prometteurs de la musique contemporaine. Se produisant en quatuor ou en compagnie d’artistes de renom, ils ont à leur répertoire des œuvres classiques du 20e siècle, des commandes, des œuvres majeures mais encore peu connues et des improvisations.
Le Quatuor Mercury a récemment travaillé avec le compositeur israélien Nimrod Katzir et créé AZZA en Suisse. Cette pièce a été enregistrée et diffusée sur la Radio Suisse Romande. Ils ont également été invités à jouer pour l’émission In Tune par la BBC Radio 3’s.
L’ensemble s’est formé au Royal College of Music (RCM) afin de réaliser une passion partagée pour le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen. Ils jouent en Grande-Bretagne et à l’étranger et participent à de nombreux festivals. Ils sont sélectionnés en 2007 pour être représentés par la Concordia Foundation. En 2008, ils sont lauréats d’un concours destiné à découvrir de nouveaux talents organisé par le label Non-Classical, ce qui leur a ouvert de nombreuses opportunités de concerts d’improvisation live où leur style « unique et envoûtant » a pu s’épanouir et être enregistré dans un tout premier CD paru en 2010.
L’engagement du Quatuor Mercury pour la musique contemporaine l’amène à conduire des ateliers et à créer de nombreuses pièces.

Concerts SMC Lausanne