Françoise-Green Piano Duo et Serge Vuille

Françoise-Green Piano Duo
Partageant la passion du répertoire musical du 20ème siècle, Antoine Françoise, pianiste et compositeur, et Robin Green, pianiste et chef d’orchestre, ont commencé leur collaboration en 2008 en interprétant ensemble Music for a summer’s evening de George Crumb.
Tous deux lauréats de prix de piano contemporain au Royal College of Music, ils se sont rencontrés dans les classes de Yonty Solomon et d’Andrew Ball lorsqu’ils étaient encore étudiants. Parmi leurs autres professeurs communs, citons Ashley Wass et Imre Rohmann. En 2011, leur duo obtint la bourse de relève Leverhulme Junior Fellowship in Chamber Music au Royal College of Music. Cette année encore, les deux musiciens ont suivi des cours d’interprétation avec Ferenc Rados et Denes Varjon à Prussia Cove.
Le duo Françoise-Green a acquis une excellente renommée sur la scène internationale de la musique contemporaine. Il a déjà joué avec un grand nombre d’interprètes et improvisateurs, tels que le Mercury Quartet, dont Antoine Françoise est membre et dont Robin Green a été le chef invité. Une collaboration particulièrement intense s’est développée avec Michael Oliva, compositeur. Les deux pianistes ont collaboré avec les sections de composition du Royal College of Music et du Mozarteum de Salzbourg. À ce jour, plus de vingt pièces ont été composées pour eux. Outre le répertoire contemporain, le duo s’est spécialisé dans l’interprétation de réductions d’œuvres orchestrales.
Depuis septembre 2011, le duo est un ensemble en résidence pour le programme de direction du Royal College of Music.
Antoine Françoise est aussi le premier pianiste solo du Nouvel Ensemble Contemporain ; il est lauréat de la prestigieuse médaille d’or Tagore au Royal College of Music. Il a joué avec l’Ensemble Contrechamps, le London Sinfonietta et le London Philharmonic Orchestra.
Le Françoise-Green Piano Duo a remporté le 1er prix du Concours Nicati 2011. En 2013, il remporte également le Prix du Royal Overseas League Music Competition (catégorie musique de chambre).

Serge Vuille percussion
Serge Vuille est un musicien indépendant, engagé notamment dans la musique des 20ème et 21ème siècles. Il joue en solo et avec de nombreux ensembles de chambre et orchestres incluant le BBC Symphony Orchestra et le Collegium Novum Zürich, ainsi que des collaborations régulières avec le London Sinfonietta avec qui il crée dernièrement des pièces de Birtwistle et Andriessen en Italie, et joue deux pièces de Carter pour timbales solo dans le cadre du Kings Place Festival à Londres. Il se produit dans toute l’Europe dans des salles et festivals tels que les BBC Proms, Le Festival des Amplitudes, Festival Usinesonore, Gare du Nord, la Tonhalle, le Festival Acanthes, L’Auditori Barcelona, Fondation Gulbenkian, MITO SettembreMusica, en solo au Huddersfield Contemporary Music Festival au Bluecoat à Liverpool, et à Londres : Royal Albert Hall, Cadogan Hall, The Vortex, Chisenhale Art Club, Kings Place et Southbank Centre.
Musicien créatif et engagé, Serge Vuille crée de nombreuses pièces de musique nouvelle, dont certaines lui sont dédiées, dernièrement une oeuvre de Matthew Shlomowitz à la National Gallery de Londres. Il est régulièrement enregistré au sein de divers ensembles par la RTS, la BBC Radio 3 ou la radio espagnole et s’est vu attribuer plusieurs prix et distinctions comme le « Prix Sabian » du Royal College of Music et le « Prix d’études » de l’Association Suisse des musiciens. Serge Vuille dirige depuis 2007 We Spoke : New Music Company avec laquelle il présente la musique d’aujourd’hui par approche thématique. Le groupe s'est produit notamment à Lausanne, Zürich, Londres et Rio de Janeiro.
Récemment diplômé MMus avec distinction du Royal College of Music de Londres, Serge Vuille a reçu l’enseignement régulier de David Hockings (London Sinfonietta, BBCSO), Pascal Pons (Ensemble Moderne, Klangforum Wien), Mathew Shlomowitz (Plus-Minus), Maxime Favrod (NEC), Jacques Ditisheim, Marc Bourdeau, Matt Perry (RPO) et Adrian Bending (OAE).
Il enseigne depuis 2011 au Royal College of Music de Londres en tant que coach pour l'ensemble de percussions.

Concerts SMC Lausanne