Ensemble de Six Voix Solistes

Anne-Emmanuelle Davy, Heather Newhouse, Sophie Poulain, Hélène Péronnet, Christel Boiron et Audrey Pévrier, voix
Ancuza Aprodu, piano
Alain Goudard, direction

Ensemble de Six Voix Solistes
L’Ensemble de Six Voix Solistes, fondé en 1995 par Alain Goudard, est une formation musicale au service de la création contemporaine. Cet ensemble professionnel qui réunit les talents de six voix féminines, six solistes habituées à de multiples configurations musicales, se consacre essentiellement à faire découvrir la richesse de la musique vocale d’aujourd’hui.
Fort de ses nombreuses et fructueuses collaborations avec des compositeurs, l’Ensemble de Six Voix Solistes est un outil à géométrie variable idéal offrant avec subtilité, finesse et exigence, une grande diversité de programmes.
L’Ensemble de Six Voix Solistes a été invité par de nombreux festivals et scènes français.  Depuis sa création, 70 oeuvres ont été créées par l’ensemble, 19 oeuvres solos ou petites formes, de 33 compositeurs, dans le cadre de 300 concerts. L'Ensemble est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes au titre des ensembles conventionnés, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil général de l'Ain, la Ville de Bourg-en-Bresse, la SACEM, la SPEDIDAM, l'ADAMI.

Christel Boiron
Née en 1968, Christel Boiron est diplômée d’études générales au CNSM de Lyon en 1995. Elle donne des concerts réguliers avec les ensembles Gilles Binchois, Poiesis, Gondwana, Discantus, Doulce Memoire et Musica Nova.

Anne-Emmanuelle Davy
Flûtiste de formation, elle étudie au CNSMD de Lyon, où elle obtient en 2004 le DNESM. Elle est titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la flûte traversière. Elle étudie parallèlement le chant lyrique, fait partie en 2004-2005 du Jeune Choeur de Paris, et intègre à nouveau le CNSMDL en 2005 dans la classe d'Isabelle Germain. Elle y obtient en juin 2007 le Certificat d’Etudes Générales. Elle chante régulièrement avec le Choeur Britten, les Solistes de Lyon, les Arts Florissants... Elle explore également d’autres champs artistiques tels la danse, le théâtre et l’Opéra.

Sophie Poulain
De manière régulière, elle fait partie de l’ensemble Calliope. Elle participe également à la création d’oeuvres de Lucien Guérinel et Jean-Claude Wolff, sous la direction de Bernard Tétu et en collaboration avec l’orchestre à vents Fidelio, ou encore à la création d’oeuvres de Jacques Lejeune à Radio France. Depuis deux ans, elle fait partie de manière régulière des Solistes de Lyon-Bernard Tétu. Elle fait également partie de l’ensemble Arsys Bourgogne et de l’ensemble Les Éléments.

Heather Newhouse

Soprano canadienne, elle obtient la médaille d’or pour sa licence de musique en chant à l’University of Western Ontario Canada. Au cours de ses études universitaires, elle participe à plusieurs concours et concerts et remporte plusieurs prix. En 2006, Heather obtient son master de musique à la prestigieuse Guildhall school of music and drama de Londres. Actuellement, elle étudie au CNSM de Lyon et se produit dans des oratorios et opérettes. Elle fait également partie de plusieurs choeurs professionnels comme le Choeur de l’Opéra de Lyon et le choeur Arsys Bourgogne.

Hélène Péronnet
De double culture française et acadienne, elle a pratiqué et étudié le violon et le chant dans le domaine des musiques savantes et populaires. Elle est titulaire du DEUG de musicologie et du DUMI : enseignement dans les écoles. Sur scène, elle a fait partie d’Évasion (chants traditionnels du monde), La grande Déformation, Les Passantes (création d'inspiration traditionnelle en trio), et la Compagnie Passaros (danse). Depuis 2001, elle fait partie du Duo des Prés (musiques de l'Atlantique nord, accordéon, violon et chant).

Audrey Pévrier

Chef de choeur et violoniste de formation, elle étudie au CNSM de Paris et à la Sorbonne, au cours de ses études de musicologie. Parallèlement, elle suit la formation de chef de choeur dispensée par le Centre d'Art Polyphonique, ARIAM Ile-de-France. Elle quitte Paris pour entrer au CNSM de Lyon dans la classe de direction de choeur de Bernard Tétu. Sa carrière se partage entre ses activités de chef de choeur auprès du Choeur Franco-Allemand de Lyon, de l'ensemble Zarastro d'Ecully et sa voix de contralto qui l'amène à se produire en soliste, en choeur, sous la direction de Nicole Corti ou Bernard Tétu, en récital avec le pianiste Fabien Charpentron.

Ancuza Aprodu
Pianiste française, Ancuza Aprodu, née à Tirgu-Jiu (Roumanie), commence ses études de piano à l’âge de quatre ans et remporte, une année plus tard, le Concours d’Interprétation de Suceava. Elle poursuit ses études pianistiques à Bucarest avec Smaranda Murgan avant de s’installer en Italie où elle reçoit l’enseignement de Roberto Bollea et d’Enrico Correggia pour l’Ecriture et l’Histoire de la Musique. Elle remporte ensuite le Diplôme de Piano au Conservatoire National “G. Verdi” de Turin et est lauréate de différents concours internationaux. Installée en France, elle entame parallèlement une carrière soliste internationale en Europe, Asie, Afrique et Amériques, interprétant un répertoire s’étendant de l’époque baroque à nos jours.

Alain Goudard
Fondateur et directeur artistique de Résonance Contemporaine, il nourrit un vif intérêt pour le langage musical d’aujourd’hui dans toute sa diversité. Depuis 1987, à la tête des deux formations professionnelles et permanentes que sont L’Ensemble de Six Voix Solistes et Les Percussions de Treffort, Alain Goudard s’investit très fortement pour que la création musicale d’aujourd’hui soit une pratique vivante, en ouvrant l’accès de celle-ci à différents publics : amateurs enfants et adultes, personnes en situation de handicap, personnes incarcérées, leur permettant de nouer des liens forts avec des compositeurs et des musiciens professionnels.
L’originalité, la rigueur, l’ouverture, l’enthousiasme avec lesquels Alain Goudard conduit son parcours musical lui ont permis de recevoir la confiance et la complicité, de nombreux artistes, compositeurs français et étrangers qui, aujourd’hui, font que son action trouve une place pertinente et reconnue dans le paysage musical d’aujourd’hui.


Concerts SMC Lausanne