Convergence New Music Ensemble

Matthias Arter, hautbois
Formé à la Haute école d’art de Zurich, puis à Fribourg-en-Brisgau auprès de Heinz Holliger et Maurice Bourgue, Matthias Arter mène de front une carrière d’interprète, de compositeur, d’improvisateur, de chef d’orchestre et de pédagogue (à la Haute Ecole des Arts de Berne). Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre (Octomania, Quintette Arion, Æquatuor), il est aussi l’auteur d’un vaste catalogue comprenant aussi bien des œuvres de musique de chambre et pour instruments solistes que des pages orchestrales et chorales. Dans le cadre de l’organisation pre-art, il développe également nombre de projets culturels interdisciplinaires en Suisse et à l’étranger, notamment avec des artistes du sud-est de l’Europe et de la région du Caucase. Matthias Arter mène plusieurs travaux de recherche et a enregistré nombre de disques comme soliste.

Andreas Brenner, direction
Andreas Brenner a passé toute son enfance dans l’est de la Suisse. Il a étudié le violoncelle, la théorie de la musique et la direction d’orchestre à Zürich, Berlin et Lucerne. Depuis 2002, Andreas Brenner enseigne la théorie musicale à la Musikhochschule de Lucerne. Il est aussi directeur artistique du Jugendorchester Schwytz et de ARGE Ton. Andreas Brenner est chef invité de l'Ensemble ö!, de l'Ensemble für Neue Musik Zürich, du Convergence New Music Ensemble, des Ensembles Vortex et Mondrian et de l'Ensemble TaG. En tant que compositeur, Andreas Brenner n’accepte qu’une commande d’oeuvre par an.


Convergence New Music Ensemble

Natia Mdinaradze et Nino Shamugia, violon; Anna Yesayants, alto; Levon Arakelyan, violoncelle; Giorgi Kvlividze, contrebasse; Dimitry Stavrianidi, flute; Ana Lomsaridze Arter, hautbois; David Gyulamiryan, clarinette; Shmavon Grigoryan, basson; Armen Mailyan, trompette; Giorgi Beruashvili, cor français; Karapet Harutyunyan, trombone; Artur Avanesov, piano.
En 2010,  lors du Festival pre-art de Tbilissi (Géorgie), il est apparu comme une nécessité de fonder un ensemble de musique contemporaine dans le Caucase. Avec le soutien de la Fondation Paul Schiller, pre-art organisait deux auditions, une à Tbilissi, l’autre à Yerevan, afin de trouver les meilleurs musiciens et instrumentistes. Le Convergence New Music Ensemble était né, son concert d’inauguration eut lieu à Tbilissi en avril 2011. Depuis, l’ensemble a donné plus de 15 création mondiales. Le Convergence New Music Ensemble joue régulièrement à Tbilissi, Yerevan, Ankara et Odessa sous la baguette de David Philip Hefti, Thomas Herzog et Andreas Brenner. Son répertoire s’étend d’Anton Webern et Edgar Varèse aux œuvres de Rudolf Kelterborn et Stefan Wirth.

Concerts SMC Lausanne